My Garage

Avantages et inconvénients de l'achat d'un vehicule électrique au Quebec.

Avantages et inconvénients de l'achat d'un vehicule électrique au Quebec.

Nous comptons à ce jour plus de 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec, et nous sommes nombreux à nous demander s’il est judicieux de sauter le pas pour en faire l’acquisition. À bien des égards, les voitures électriques sont très adaptées à nos routes et à notre climat, et elles conviennent largement aux besoins des automobilistes québécois.

Si vous avez besoin d’être convaincu, voici une liste des arguments pour et contre l’achat d’un véhicule électrique à Montréal et dans le reste de la province.

Découvrez les véhicules verts de ford !

Advantages and disadvantagesof buying an electric vehicle in Quebec.
 

D'économies sur le moyen terme

Très simplement, on peut dire que l’achat d’un véhicule électrique sera bénéfique à votre portefeuille. La Rive-Nord de Montréal est une région où l'électricité est peu coûteuse et renouvelable, et vous pourrez oublier le plein d’essence qui pesait sur votre budget.

A city increasingly open to electricity

Une ville de plus en plus ouverte à l’électrique

Montréal est une métropole tournée vers le futur, et l’on compte déjà 48 stations de rechargement de véhicules électriques sur l’ensemble de la municipalité. Dans la province du Québec, il existe plus de 6 000 stations sur lesquelles brancher votre auto. L’opération peut prendre quelques minutes (avant les charges rapides) ou quelques heures.

Un stationnement plus facile

Si vous vivez ou travaillez à Montréal, vous savez que se garer facilement révèle du miracle. Avec un véhicule électrique, vous pouvez très bien vous débarrasser de cette corvée chronophage. Il vous suffit de charger votre véhicule dans l’une des cinquante stations observées. Avouez-le, éviter la galère du stationnement est un argument de poids en faveur des véhicules électriques.

Inconvénients : 

Le prix des véhicules électriques est un peu plus cher que leurs consoeurs à essence. Que ce soit à cause de leur conception sophistiquée ou de la qualité des batteries, les  véhicules électriques seront toujours un peu plus cher. Cependant, la différence de prix s’effacera après quelques milliers de kilomètres, alors que vous n’aurez pas débourser un centime pour une goutte d’essence.

De plus, le gouvernement canadien offre des primes pour l’achat de véhicules électriques, ce qui fait que l’addition à l’achat peut s’alléger de quelques milliers de dollars selon les modèles.

Disadvantages

Une autonomie diminuée en hiver

Les véhicules électriques, que ce soit des hybrides, des hybrides rechargeables ou des full électrique, sont généralement parfaitement adaptés pour les longs hivers canadiens. Vous n’aurez aucun mal à démarrer le matin, et vous n’aurez jamais à effectuer des maintenance moteur comme le changement d’huile.

Par contre, il est important de savoir que l’autonomie des batteries est réduite en cas de grands froids, ce qui occasionnera des recharges plus fréquentes. On estime que certains véhicules peuvent perdre 25 % d’autonomie par rapport à des saisons plus sèches, ce qui est partiellement dû à l’utilisation intensive du chauffage.

Le véhicule électrique, c’est adopté !

Le véhicule électrique, c’est adopté !

Si vous hésitez encore, sachez qu’il reste encore une longue liste d'avantages à l’acquisition d’un véhicule électrique. Pour une planète plus verte, l’abandon progressive des énergies fossiles va changer la donne. Le véhicule électrique à Montréal est donc en passe de devenir le roi de la route ! Contactez-nous pour plus d'informations.

Découvrez les véhicules verts de ford !

Catégories : Uncategorised