Essai routier du nouveau Ford F-150 2018 à Laval (sur la Rive-Nord de Montréal)

Retour

Essai routier du nouveau Ford F-150 2018 à Laval (sur la Rive-Nord de Montréal)

Jusqu'à il y a quelques jours, j'associais camions à entrepreneurs, chasseurs ou encore à des gens qui possédaient des roulottes et des bateaux. Conduisant moi-même une voiture sous-compacte, je ne voyais pas l'intérêt de magasiner pour une camionnette pleine grandeur…jusqu'à ce que j'aie la chance de faire l'essai de la toute nouvelle Ford F-150 2018 chez 440 Ford à Laval près de Montréal. Et je me suis rendu compte que je me trompais sur toute la ligne! Si certes la F-150 dispose de capacités remarquables et qu'elle ne recule devant rien lorsqu'il est question de travail, il s'avère qu'elle peut également devenir un véhicule familial exceptionnel. Voici un compte-rendu de mes 3 jours à bord de mon modèle d'essai, le F-150 Limited 2018!

Premier constat : un F-150, c'est gros, et ça en impose sur la route! Toutefois, je me sentais parfaitement à mon aise au volant de cette camionnette. Car en termes d'agrément de conduite, je lève mon chapeau aux ingénieurs, qui ont pu faire en sorte de donner la sensation de conduire un véhicule de plus petite dimension, tant la maniabilité et la douceur de roulement sont exceptionnelles. J'ai particulièrement apprécié l'habitacle spacieux où chacun des 5 occupants disposait de suffisamment d'espace tant pour la tête que pour les jambes. En effet, du haut de son mètre quatre-vingts et de sa carrure de joueur de football, mon mari ne se sentait pas du tout à l'étroit, même sur la banquette arrière! J'ai aussi été agréablement surprise par la quiétude qui régnait dans l'habitacle, grâce à une insonorisation des plus réussies.

Son allure robuste et son design ont contribué à ce que je ne passe pas inaperçue sur la route et dans mon quartier! J'ai eu droit à mon lot de regards approbateurs et envieux car il ne faut pas se le cacher, on ne peut rester indifférent à son look! Son imposante calandre, ses blocs optiques de grande dimension avec ses phares en C hérités des Super Duty, ses marchepieds latéraux rétractables et ses roues de 22 pouces sont également du plus bel effet.

Deuxième constat : les technologies et les commodités ne manquent pas à bord! Les versions supérieures du F-150 vous proposent des sièges avant chauffants et ventilés à 10 réglages électriques, et même avec une fonction massage au niveau des lombaires et de l'assise, fonction qui fut particulièrement apprécié lors de mes trajets sur l'autoroute! Certains modèles proposent également des sièges chauffants à l'arrière, pour le plus grand bonheur des occupants. Mon véhicule d'essai offrait le contrôle de la température à 2 zones, un écran tactile de 8 pouces, un système de navigation des plus performants de même que le système Sirius XM, pour ne nommer que ceux-là.

Le volant multifonction me permettait d'accéder rapidement au système audio - B&O Play soit-dit en passant - et au téléphone mains libres, et ce sans devoir quitter la route des yeux même pour changer de chaîne. De plus, je pouvais accéder à différents écrans du tableau de bord sur simple pression d'un bouton sur le volant : consommation de carburant, fonctions de remorquage, mode hors route, pression des pneus, boussole et calcul de l'autonomie avec ou sans remorque ne sont que quelques-unes des fonctions accessibles via le tableau de bord.

Je n'ai pas eu la chance de tester les fonctions liées au remorquage, mais ceux qui disposent d'une roulotte, d'un bateau ou d'une simple remorque adoreront le système Pro Trailer Backup Assist. Cette fonctionnalité - exclusive dans la catégorie - vous permet de régler l'angle avec lequel la remorque devra tourner en marche arrière. Vous n'avez plus qu'à reculer et le système fera le reste!

Troisième constat : la sécurité est omniprésente dans le F-150! Des ceintures de sécurité gonflables à l'arrière au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le système précollision avec détection des piétons et freinage d'urgence autonome, rien ne manque en termes de sécurité! L'alerte de franchissement de voie, la caméra 360 degrés, le sonar de recul de même que la surveillance des angles morts ont été particulièrement appréciés, surtout lorsque j'apprivoisais le véhicule.

Quatrième constat : le F-150 2018 est un allié pour les travailleurs non seulement en ce qui concerne ses grandes capacités (j'y reviendrai), mais également en raison de toutes les commodités et caractéristiques qui vous permettront de rester connectés en tout temps. Vous apprécierez le système SYNC 3 avec Apple CarPlay et Google Android Auto, la prise 12V à l'avant (et à l'arrière dans les modèles à cabine double et SuperCrew) et le système SYNC Connect avec point d'accès sans fil capable de connecter jusqu'à 10 appareils à une distance maximale de 15 mètres. De plus, vous profiterez d'une ou de 2 prises de courant de 110V, parfaites pour brancher votre ordinateur portable ou tout autre appareil électronique, sans oublier les prises USB. Bref, avec un habitacle aussi spacieux, confortable et doté de tant de technologies, votre F-150 2018 deviendra rapidement votre nouveau lieu de travail préféré!

Évidemment, on ne peut évoquer le F-150 sans parler de sa puissance et de ses capacités! Mon modèle d'essai - le Limited - était muni d'un performant V6 3,5 L EcoBoost d'une puissance de 375 chevaux, générant des accélérations puissantes mais tout en douceur. J'ai eu un faible pour la technologie d'arrêt-démarrage du moteur, qui coupait le contact quelques secondes après que je me sois immobilisée à un feu rouge (ou dans les bouchons…) et qui redémarrait dès que je levais le pied de la pédale de freins. Maximisant l'efficacité énergétique, cette technologie permet aux moteurs Ford qui en sont munis d'afficher des cotes de consommation plus que respectables et ce, peu importe la motorisation choisie.

En plus de ce performant V6, vous aurez le choix, selon le modèle, entre un V6 2,7 L EcoBoost de 325 chevaux, un V6 3,3 L qui génère 290 chevaux, un V8 5,0 litres qui développe 395 chevaux et, enfin, un tout nouveau V6 3,0 L turbodiesel d'une puissance de 250 chevaux et d'un impressionnant 440 lb-pi de couple. Pour plus de puissance - et des capacités hors route phénoménales - optez pour le F-150 Raptor, ses 450 chevaux et ses 6 modes de conduite (Normal, Baja, Roche, Sport, Boue/sable et Neige/humide). Et la capacité de remorquage dans tout ça? Sachez que le F-150 2018 offre la meilleure capacité de sa catégorie, avec un impressionnant 13 200 livres. Les modèles à moteur V8 5,0 litres vous offrent également la plus grande charge utile de la catégorie.

Bref, ces quelques jours à bord du F-150 2018 m'ont permis de changer mon fusil d'épaule par rapports aux camions pleine grandeur, et il est indéniable qu'il se retrouve désormais sur ma liste de véhicules coups de cœur en raison de ses technologies, de sa conduite et de sa polyvalence. J'ai compris pourquoi la Série F de Ford figure en tête des ventes au Canada depuis 52 années consécutives! Est-ce que j'envisagerais l'achat d'un F-150 dans un avenir plus ou moins rapproché? Sans aucun doute!

Vous désirez en apprendre plus au sujet du F-150 2018 et constater à quel point il s'agit d'un camion pratique tant pour le travail que pour les loisirs? Venez en faire l'essai dès aujourd'hui chez 440 Ford, votre concessionnaire Ford par excellence à Laval près de Blainville et de la Rive-Nord de Montréal, et profitez de nos options de financement et de nos promotions Ford exceptionnelles!

Catégories : Test Drive

Tags: , , ,