My Garage

Comment installer une station de recharge de VE à domicile ?

Comment installer une station de recharge de VE à domicile
Au Québec, 7000 bornes publiques de recharges électriques sont en fonction. La ville de Laval en dispose d’environ 80 et compte bien agrandir son réseau public afin de répondre au besoin grandissant des consommateurs de véhicules électriques. Ces bornes permettent entre autres aux automobilistes écolos de recharger leur batterie lorsque les déplacements dépassent l’autonomie de celle-ci. On retrouve généralement ces stations de recharge à proximité des restaurants, des commerces ou encore des parcs de stationnement. En plus des bornes de recharge publiques, il est également possible de disposer d’une station de recharge électrique résidentielle pour plus de commodité. 
Station de recharge électrique à la résidence

Station de recharge électrique à la résidence

Les propriétaires de voitures électriques installent généralement une station de recharge électrique à leur résidence. Ces bornes doivent être installées dans un garage ou à l'extérieur sur un mur de la maison. Chaque véhicule électrique est livré avec un chargeur qui se branche à une prise standard de 120 volts. Pour parcourir 200 km, vous aurez besoin d’un chargement de 20 heures. Pour un chargement de 3 à 7 fois plus rapide, vous devez vous procurer une borne de recharge de 240 volts soit auprès d’un concessionnaire automobile, d’un fabricant, ou encore d’un fournisseur. Pour une installation fiable et sécuritaire, vous devrez faire appel à un électricien certifié afin de répondre aux normes de la Régie du Bâtiment du Québec. Le coût d’une borne résidentielle se situe entre 600 et 1300 $ et son installation de 400 à 1100 $. Il vous faudra alors débourser en moyenne 1500 $ pour disposer de votre propre station de recharge électrique résidentielle. Commencez votre journée du bon pied avec une voiture rechargée ! Pour que votre batterie soit pleine, il vous suffira simplement de la brancher la veille au soir à votre résidence et ce, jusqu'au lendemain matin. De plus, au Québec, parcourir 100 km à l'électricité coûte environ 6 fois moins cher comparativement à une consommation d’essence ; une station de recharge électrique à votre résidence vous fera donc économiser de l’argent.

Véhicules électriques au Québec

Afin de réduire votre empreinte écologique, plusieurs concessionnaires du Québec et notamment à Laval, QC, offrent maintenant des voitures 100 % électriques. Prenons l’exemple du fabricant Ford, qui en 2022 a sorti son tout premier véhicule 100 % électrique, le Ford Mustang Mach-E, qui a reçu un prix de grande distinction en tant que “Meilleur VUS électrique 2022”. De plus, recharger votre Mustang Mach-E est aussi simple et rapide que de recharger votre téléphone. Toutes les voitures 100 % électriques de Ford disposent d’un chargeur mobile qui se connecte à une prise de 240 volts. Il vous suffira d’en faire l’installation par un expert et votre station de recharge électrique à la résidence sera prête à être utilisée. Le Mustang Mach-E offre aux amateurs de véhicules SUV de rouler en vert tout en bénéficiant d’une autonomie complète de 400 km.

Véhicules électriques au Québec

Demande d'informations

    Communiquez avec nous

    En nous soumettant cette information, vous confirmez que vous acceptez qu’elle soit colligée, employée et divulguée de la manière décrite dans notre politique des données personnelles.