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Une façon simple d'avoir un style de vie plus vert

Que ce soit un véhicule hybride ou électrique, une voiture plus verte peut réduire votre empreinte écologique. Nos modèles hybrides, comme la nouvelle C-MAX Hybride et le Fusion Hybride, ont un moteur à essence et aussi un moteur électrique qui se partagent le travail de manière efficace et automatique. Pour ceux qui désirent un modèle encore plus vert (et économique aussi), il y a les hybrides rechargeables comme la C-Max Energi et le Fusion Energi

Moteur à essence + moteur électrique à batterie

  • Votre véhicule vous offre du choix : vous pouvez ainsi passer aisément du mode essence au mode électrique vous assurant ainsi performance, puissance et efficacité.
  • Comment charger la batterie? En utilisant le moteur à essence et le freinage à récupération.
  • Pas besoin de branchement!
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En partie à essence. En partie électrique. Avec capacité de branchement.

  • Pour optimiser la capacité de la batterie, branchez sur le 12 volts de série ou 240 volts en option.
  • Volet électrique pour de courts trajets et en mode hybride pour des trajets plus longs nécessitant plus de puissance.
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Sans Essence, 100 % Électrique

  • Nos véhicules électriques sont construits de façon à ce que vous n'ayez jamais besoin d'essence ou d'huile.
  • Sans émission de CO2
  • Avec moteur électrique, borne de recharge et batterie au lithium-ion.
  • Le véhicule doit être branché pour recharger complètement la batterie.
  • Station de recharge de 240 volts disponible à l'achat - informez-vous maintenant auprès de votre conseiller.
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Saviez-vous que...?

  • Vous pouvez obtenir un rabais gouvernemental allant jusqu'à 8 000$ suite à l'achat d'un véhicule vert?
  • Que certains véhicules verts se recharge à 80% en 32 minutes seulement ?
  • Nous offrons une garantie du manufacturier pour toutes les composantes électriques : 8 ans ou 160 000km pour les véhicules verts?

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Les véhicules verts de Ford

Les véhicules Zéro Emission C-Max, Fusion, Focus de Ford ou quand l'écologie rencontre la performance

Les véhicules hybrides et électriques ont de plus en plus la côte et dans un monde où l'on parle de plus en plus d'atténuation de l'utilisation des énergies fossiles telles que le pétrole entre autres, il était naturel de la part d'un constructeur automobile comme Ford de sortir des véhicules à la hauteur de l'enjeu. C'est ainsi qu'avec les Ford C-Max, Ford Fusion et Ford Focus, le fabriquant a lancé des modèles électriques ou hybrides à un rythme soutenu.

Les clients désireux de participer avec leur voiture au vaste combat contre le réchauffement climatique seront satisfaits de s'approprier l'un des véhicules phares du concept Zéro Emission de Ford.

Des performances de conduite pour l'électrique et le rechargeable des modèles Ford

Zéro essence, zéro vidange ! Le Ford Focus par exemple redémarre après une phase d'arrêt tout en douceur et avec une transition agréable à chaque fois que vous êtes au volant. Et au fil des modèles, Ford rend son véhicule électrique de plus en plus pratique. C'est le cas avec des capacités de recharge de plus en plus rapides, avec une autonomie très satisfaisante. Avec une autonomie en ville estimée à 185 km, vous pouvez grâce au SmartGauge avec EcoGuide suivre votre consommation à tout moment.

Avec un groupe motoproulseur perfectionné, alliant le meilleur de l'essence et du moteur électrique pour un meilleur rendement en conduite, le moteur du C-MAX Hybride fait partie des groupes motopropulseurs quatre cylindres les plus perfectionnés des moteurs Ford. Avec des vitesses autour des 135km/h en mode entièrement électrique, les moteurs électriques et hybrides de Ford sont en mesure de rivaliser avec les voitures à carburant exclusif du secteur.

Produit de l'innovation Ford, la batterie du Focus électrique se recharge aussi lorsque vous roulez grâce au système de freinage à récupération d'énergie. Cela consiste à capter l'énergie dégagée lors du freinage pour l'utiliser en recharge de batterie électrique.
Les voitures électriques offrent de plus en plus un grand avantage avec une prolifération galopante des unités de recharge dans les provinces canadiennes. Il y a fort à parier qu'à la longue on atteindra la capacité des stations d'essence. Et ça, Ford l'a bel et bien intégré dans sa politique de production automobile.

Groupe motopropulseur hybride et électrique

Les hybrides rechargeables de Ford comme le Ford Fusion possèdent une batterie au lithium-ion permettant une architecture hybride avec des configurations mixtes.
Avec les véhicules 100% électriques, ne perdez plus jamais une seule goutte d'essence ni d'huile. Les batteries se rechargent aisément comme avec un téléphone ou un ordinateur portable, le tout en offrant une expérience de conduite sans CO2. Avec le moteur électrique et la batterie lithium-ion, les propriétaires n'ont alors qu'à brancher la prise à leur véhicule et la recharge peut commencer. Ford offre une recharge 240 Volts à l'achat aux propriétaires du véhicule électrique.

Avec l'architecture à dérivation de puissance, le moteur du véhicule fonctionne indépendamment de la vitesse de celui-ci afin de recharger la batterie lithium-ion. Le moteur électrique peut générer à lui tout seul suffisamment d'énergie pour a ctionner les roues dans des conditions de faible charge.

Borne de recharge avec voyant à DEL pour le Ford Focus électrique

La borne de recharge avec voyant à DEL s'illumine lorsque l'on branche le câble de recharge à la voiture afin d'indiquer au conducteur que celle-ci se charge effectivement. La borne illuminée affiche la progression de l'état de charge et lorsque l'on voit apparaître les quatre barres allumées, cela signifie que la charge est terminée et que le véhicule est prêt à l'emploi. Avec le système de connecteur combiné SAE, la borne est capable de recharge sur 120 V, 240 V et même en courant continu, pour une recharge rapide.

Tenue de route avec un véhicule Ford électrique

La tenue de route est l'un des points forts des véhicules Ford de façon générale, avec l'électrique et le silence à l'utilisation, c'est un véritable plaisir de conduire l'un des véhicules Zéro Emission de Ford.

L'assistance en côte est l'un de ces points forts concernant la tenue de route d'un véhicule électrique Ford. Avec le C-Max par exemple, l'assistance en côte fournit un freinage supplémentaire sur côte en conjonction avec un moteur dit actionné, et la recharge haute tension de la batterie, ceci pour faciliter un maintien de vitesse en descente. Vu que c'est le véhicule qui détermine la quantité de moteur dit actionné, ainsi que le recharge de la batterie lithium-ion à haute tension, le conducteur remarquera une augmentation et une diminution du régime afin de maintenir le véhicule à une vitesse stable lors de la descente.

Un moteur électrique intelligent pour les Ford électriques

Le moteur électrique de traction de 88 kW propulse le véhicule jsuqu'à 135 km/h. L'utilisation de ce moteur électrique au lancement permet de réduire tout consommation de carburant dans le cas d'un véhicule hybride. Le moteur électrique sert aussi de génératrice pour récupérer l'énergie dégagée au freinage pour recharger la batterie lithium-ion. Cette génératrice électrique démarre rapidement et de façon automatique lorsque besoin est et limite ainsi le besoin de branchement du véhicule. Avec leur batterie lithium-ion, 1,4 kWj pour l'hybride et 7,6 kWh pour le tout électrique, le moteur électrique est alimenté au besoin. Cette batterie permet d'accumuler la puissance dégagée et récupérée lors du freinage, ce qui fait que l'on a moins besoin de brancher le véhicule, car elle dispose d'un système de récupération de l'énergie dans certaines circonstances. La batterie lithium-ion d'un véhicule Ford Zéro Emission permet au conducteur de contrôler l'état de charge de son véhicule grâce au tableau de bord intelligent ACL interactif SmartGauge.
Avec des batteries intelligentes et écologiques et disposant d'un programme de recyclage des batteries, le facteur de recyclabilité deviendra toujours plus important.

Economies d'énergie avec un Ford électrique

Le système obturateur actif de calandre s'ouvre et se referme de façon automatique pour un meilleur aérodynamisme de l'ouverture de calandre, ce qui permet de maintenir à une température optimale le fonctionnement du moteur. Ce système obturateur se situe entre le calandre et le radiateur et est contrôlé électroniquement par le module de commande moteur. Ces obturateurs s'ajustent automatiquement pour contrer la résistance de l'air et porter au plus haut l'efficacité aérodynamique de l'ouverture de calandre ainsi que du circuit de refroidissement moteur. Ceux-ci s'ouvriront lorsque le moteur a besoin d'air et se refermeront dans le cas contraire pour une meilleure aérodynamique et une plus grande efficacité.

 

Les véhicules zéro émission de chez Ford en 2018

En matière d'effort pour la préservation de l'environnement, le Canada n'est pas en reste. Par exemple, le Québec a adopté cette année la loi Zéro Émission visant à encourager les constructeurs automobiles à proposer plus de VZE (véhicules Zéro Émission). Ford Canada, qui a déjà une bonne réputation pour la conception de voitures fiables à prix abordables, y met du sien et sort de nouveaux modèles de véhicules à la fois respectueux de l'environnement et dynamiques.

Ford C-MAX 2018

La gamme C-MAX de Ford est uniquement consacrée aux véhicules hybrides. Elle comprend la Ford C-MAX Energi, la Ford C-MAX Hybride et se décline aussi en TItanium Hybride et Titanium Energi. Plus puissant que sa rivale Toyota Prius, le Ford C-MAX 2018 propose des technologies innovantes telles que l'Écoguide, la SYNC, la SYNC 3 et bien d'autres. L'ergonomie a été simplifiée pour tous les modèles de la gamme et visuellement, ils ont été dynamisés et plus légers donc plus rapides.

Ford C-MAX Energi

Pionnier en véhicule hybride rechargeable chez Ford en Amérique du Nord, la Ford C-MAX Energi peut rouler complètement en électrique tout en étant capable d'atteindre jusqu'à 185 km/h lors des courts trajets et fonctionne en hybride pour effectuer les plus longs trajets. Son rechargement dure seulement environ 2 heures en optant pour la recharge livrable de 240 volts. Sinon, il est possible de le recharger en 7 heures au biais de câble de recharge classique de 120 volts. En matière de restylage, la calandre du Ford C-MAX Energi est plus ouverte et ses feux arrières ont été redessinés. Avec la version Titanium Energi, vous bénéficiez en plus d'un hayon électrique, une calandre entièrement chromée et des phares antibrouillard. L'acquisition du Ford C-MAX Energi se fait à partir de 29 828 $.

Ford C-MAX Hybride

Avec le Ford C-MAX Hybride, on profite à la fois des qualités d'un véhicule thermique et d'une hybride. Il peut rouler à une vitesse de 185 km/h en mode électrique. L'optimisation du carburant du véhicule est favorisée par sa construction à dérivation de puissance. Il est doté d'un moteur de 2,0 L à I-4 à cycle Atkinson couplé à un moteur électrique. Il a une batterie de 1,4 kWh évitant ainsi un effet mémoire. Il contient également des technologies telles que l'Écoguide ACL pour l'amélioration de la conduite. Puis, son habitacle contient de nouveaux sièges. Côté style, il arbore de discrètes jantes de 17 po. Sa calandre chromée est plus ouverte et ses feux arrières sont modernisés. Il est plus arrondi et plus affiné que le Ford C-MAX 2017. Le Ford C-MAX Hybride est disponible à partir de 27 328 $ et sa version Titanium à partir de 31 958 $.

Fusion Hybride 2018

Le Fusion Hybride 2018 est l'une des meilleures voitures familiales de Ford. Avec un design racé et raffiné, sa calandre ouverte en nid d'abeilles, des systèmes ergonomiques et sécurisants, des technologies innovantes, le véhicule se différencie des autres gammes. Il est proposé en 5 modèles : S, SE, Titanium, Platinium et Sport. Les moteurs utilisés sont : Ecoboost de 1,5 L avec un système démarrage-arrêt automatique, I-4 Ecoboost de 2 L, I-4 iVCT de 2,5 L, V6 Ecoboost de 2,7 L. Il a 5 sièges, 2850 mm d'empattement, 4871 mm de longueur, 1474 mm de hauteur, 2121 mm de largeur avec les rétroviseurs, des jantes en aluminium de 17 po haut de gamme. Le confort et la commodité ont été amélioré. Par exemple, le tapis arrière a été retiré pour les versions Titanium et SE, la boîte à gants illuminée a été ajoutée aux versions V6 Sport et Titanium. Les modèles existent en bleu métallisé, les vitres sont teintées. Les deux rétroviseurs, le pare-chocs et les moulures bas de caisse sont assortis à la carrosserie. Il a des phares DEL, des ampoules DEL et des feux de position DEL distinctives. Il contient aussi un sonar de recul. Le Fusion hybride est proposé à partir de 35 088 $.

Focus électrique 2018

C'est une belle voiture électrique, elle allie confort, performance, silence, propreté et beauté. 5 portes, 1467 mm de hauteur, 4538 mm de largeur et empattement de 2648 mm, 5 sièges, jantes de 17 po en aluminium peint en argenté réflectorisant, ligne de ceinture de carrosserie chromée, calandre noire piano à une pièce avec des touches chromées, c'est ce qui constitue cette voiture pouvant atteindre 135 km/h. Elle est autonome durant 122 km. La batterie se charge en 3,5 heures avec la station de charge AeroVironment livrable de 240 V. Elle a une boite automatique à une vitesse. Côté sécurité, 8 sacs gonflables en série et des ceintures de sécurité arrières gonflables livrables l'assurent au maximum. Elle a aussi un système de démarrage-arrêt automatique. Il faut compter à partir de 34 998 $ pour l'achat d'une Focus électrique 2018.

Différence de fonctionnement entre un véhicule hybride, hybride rechargeable et électrique chez Ford

Avec le véhicule hybride, il faut faire le plein et puis c'es tout. Inutile de le brancher, le moteur à essence transmet facilement les fonctionnalités au moteur électrique ou la combinaison des deux. Avec une batterie de 1,4 kWh, la Fusion Hybride a une autonomie de 912 km et de 869 km pour le C-MAX Hybride.

Le véhicule hybride rechargeable vous fait profiter du moteur électrique pour les courts trajets et de l'hybride pour les plus longs parcours. Il vous fait bénéficier de plus d'autonomie : 982 km pour la Fusion Energi en mode combiné et 35 km en mode électrique, 885 km pour le C-MAX Energie en mode combiné et 32 km en mode électrique. Ils sont dotés d'une batterie de 7,6 kWh. Vous pouvez le brancher quand vous voulez.

Le véhicule électrique fonctionne uniquement avec un moteur électrique. Il faut le recharger avec une station de recharge à domicile Ford de 240 V. Il se charge à 80% en seulement 30 minutes. Il contient une batterie de 23 kWh et peut parcourir 122 km.

 

Les modèles Zéro Emission de Ford : Électriques, performants et économes

Ford produit des moteurs hybrides et 100% électriques destinés à une consommation propre pour un meilleur rendement écologique. Fidèle à sa réputation, le constructeur produite des modèles concentrés en technologie et sans cesse portés vers une amélioration de l'expérience du conducteur et de ses passagers. Ainsi, les véhicules Zéro Emission de Ford se voient dotés de capacités combinant performance et économie. Les C-Max, Focus, Fusion Zéro Emission, c'est l'assurance de se retrouver à bord de véhicules voués à durer.

Des performances reconnues et toute l'expérience Ford en la matière à la manœuvre

Le C-Max hybride par exemple combine des performances dignes d'une voiture fonctionnant au carburant fossile et l'efficacité du système hybride. Avec un excellent volume de charge et de nombreuses caractéristiques technologiques offrant une expérience de conduite agréable, Ford en fait un modèle de performance électrique notamment pour un modèle à fort volume de charge.

Pour se convaincre de la qualité des véhicules hybrides et électriques Ford, il suffit de constater que la plupart sont montés dans les mêmes usines de montage du Michigan, où on peut constater qu'essence, hybrides et véhicules électriques sont montés sur un même chaîne. Avec une architecture à dérivation de puissance permettant au moteur électrique et à celui à essence de travailler ensemble ou séparément dans un but d'optimisation de l'économie de carburant, Ford offre des performances dignes du constructeur sans que le propriétaire du véhicule n'ait à se soucier du côté économique.
Ford délivre d'incroyables performances à ses véhicules électriques, en faisant des voitures capables de rouler jusqu'à 135 km/h en mode purement électrique. Dans le cas du Ford C-Max hybride, c'est un moteur 2,0 L à quatre cylindres en ligne et à cycle Atkinson, couplé à une boîte de vitesses à variation continue et gestion électronique, développant une puissance combinée de 188 chevaux qui est chargé de jouer le rôle de chef d'orchestre pour faire fonctionner tout cet ensemble de technologies de concert.

Ford dote ses modèles écologiques d'un tableau de bord intelligent SmartGauge avec EcoGuide ACL permettant aux clients de bénéficier d'une expérience de conduite accrue.

Les modèles électriques et hybrides Ford ne sont pas juste bons à économiser du carburant ou à se cantonner au rôle de véhicules écologiques. Longtemps en effet, l'idée reçue a circulé que des véhicules propres n'étaient pas nécessairement des véhicules performants. Ford brise cette idée reçue d'un trait avec des véhicules alliant performances et puissance combinées.

Avec des batteries au lithium-ion de 1,4 kWh pour les modèles hybrides et 7.6 kWh pour les moteurs purement électriques, Ford dote ses modèles du système Advance Trac avec contrôle de stabilité antiretournement pour offrir une stabilité accentuée au véhicule, ce peu importe sa capacité de charge.
Avec une suspension à roues entièrement indépendantes et une direction assistée à commande électronique, certaines Ford Zéro Emission offrent une dynamique de conduite et une manœuvrabilité impressionnantes et ce, associé à une tenue de route quasiment sportive.
Le module de commande des systèmes du véhicule contrôle et commande en continu les composants du groupe motopropulseur de sorte à alterner automatiquement entre les différents modes d'opération quand besoin, ce qui permet d'augmenter les performances et le rendement écoénergétique, en minimisant en plus les émissions. Ce module chez les véhicules hybrides Ford aide à assurer les transitions imperceptibles pour les occupants de l'habitacle, entre le moteur essence et le moteur électrique. Ce qui procure une expérience de conduite agréable, et ne perturbe pas le conducteur.
Le collecteur d'échappement à récupération d'énergie permet de chauffer plus rapidement le moteur en faisant circuler par le collecteur d'échappement, le liquide de refroidissement. Ainsi, un tube d'entrée et un autre tube de sortie assurent le flux du liquide de refroidissement, le chauffant sur les rails chauds du collecteur d'échappement, arrêtant ainsi le moteur pour que le véhicule passe rapidement en mode hybride. Le chauffage du liquide de refroidissement par le collecteur d'échappement réduit la durée de fonctionnement du moteur pour se réchauffer. Moins le moteur fonctionne, moins le carburant est gaspillé, ce qui améliore du coup le rendement écoénergétique.

Grâce au moteur électrique de traction de 88 kWh présent sur certains modèles Zéro Emission Ford, le véhicule peut atteindre des vitesses de pointe de 135 km/h sur route. Sur des modèles hybrides, ce moteur électrique permet d'utiliser des moteurs à essence plus petits pour un amoindrissement de la consommation de carburant.

Des économies réalisées grâce aux véhicules hybrides et électriques de Ford

Au menu des économies réalisables à l'achat d'un véhicule Zéro Emission Ford, on notera l'architecture à dérivation de puissance. Elle permet pour un modèle hybride, au moteur électrique et au moteur à essence de travailler de concert ou séparément pour une plus grande optimisation de l'économie de carburant. Le moteur à essence peut alors fonctionner indépendamment de la vitesse du véhicule, ceci afin de recharger la batterie au lithium-ion du véhicule ou d'entraîner si besoin les roues de ce dernier. Le moteur électrique à lui tout seul sera en mesure de générer suffisamment d'énergie pour actionner les roues en situation de faible vitesse et de faible charge, et travailler avec le moteur essence à des vitesses plus élevées.

La fonction EcoSelect permet quant à elle au véhicule de fonctionner plus efficacement sans véritablement en affecter les performances. Les conducteurs remarqueront ainsi un chauffage et un refroidissement moins brusques, une accélération plus douce, un freinage à récupération d'énergie amélioré, des modifications au comportement miteur ainsi que l'activation du régulateur de vitesse EcoCruise. EcoCruise permet d'économiser l'énergie du véhicule en minimisant l'accélération par rapport à un simple régulateur de vitesse. L'EcoSelect fonctionne différemment d'un régulateur de vitesse classique puisqu'il fournit une accélération progressive du véhicule pour le ramener à la vitesse définie et aider à économiser du carburant. EcoSelect fournit aussi une accélération plus douce pour maintenir le régime moteur en pente, pour réduire la consommation de carburant.

Avec la batterie qui se recharge pendant que vous roulez, vous économisez de l'énergie sur la recharge que vous effectuerez moteur à plat chez vous ou sur une borne publique, vous faisant ainsi réaliser un gain financier.

Le moteur électrique de traction de 88 kW permet d'avoir un moteur à essence plus petit, ce qui permet un gain énorme en consommation de carburant. Ce moteur électrique permet de récupérer l'énergie en décélération pour recharger la batterie au lithium-ion, permettant des économies à la recharge électrique du véhicule.

 

Ford Zéro Émission : Une tenue de route et un confort accrus pour les C-Max, Fusion, Focus

Les ingénieurs Ford jouent un rôle décisif dans l'évolution des modèles du constructeur. Les véhicules Zéro Émission de la marque ne sont pas en reste puisqu'ils délivrent un condensé de technologies permettant de les faire fonctionner efficacement avec une tenue de route et un confort améliorés.
La clientèle qui se dirige vers des modèles électriques veut certes des modèles peu polluants, mais aussi des véhicules qui tiendront la route en offrant des performances, un confort et une expérience utilisateur agréables.

Les véhicules Zéro Émission de la marque Ford offrent une tenue de route dignes d'une essence ou d'un diesel

Nombreuses sont les fonctionnalités dont sont dotés les véhicules hybrides et électriques de Ford pour s'assurer de l'excellente tenue de route qui devra les accompagner et satisfaire les conducteurs. Si on devait commencer par l'une des fonctionnalités cela serait sûrement l'assistance en côte qui fournit un freinage supplémentaire de pair avec un moteur dit actif et un rechargement de batterie haute tension pour faciliter le maintien du véhicule lors d'une descente de côte. La décélération du véhicule en descente produit suffisamment d'énergie qui au lieu d'être perdue, est restituée et sert à la recharge de la batterie haute tension. De quoi allier tenue de route et rendement écoénergétique. Ainsi, avec le freinage à récupération d'énergie, lorsque le véhicule freine que cela soit en descente ou sur route sans dénivelé, il produit une énergie qui sera réutilisée pour la recharge de la batterie lithium-ion qui permet le fonctionnement du moteur électrique.

Pour améliorer l'aérodynamisme de l'ouverture du calandre avant du véhicule et donc sa tenue de route grâce à un moteur à la bonne température, idéal pour une conduite sereine, le système d'obturateur actif de calandre s'ouvre et se ferme automatiquement pour maximiser l'efficacité aérodynamique de l'ouverture du calandre. Il maintient une température idéale de fonctionnement du moteur et est contrôlé par le module de commande du moteur. Les obturateurs s'ajustent pour réduire la résistance de l'air et et maintenir un aérodynamisme dans l'ouverture du calandre.

En ce qui concerne les véhicules hybrides, le démarrage du véhicule s'effectue différemment selon l'état de charge de la batterie lithium-ion et la température intérieure. En effet, le moteur peut démarrer selon ces paramètres lorsque la clé est tournée en position de démarrage, même lorsque le moteur essence ne tourne pas. Il suffit que le témoin de démarrage affiche la mention « Ready To Drive » pour que le véhicule démarre sur le mode électrique. Ainsi, lorsque la batterie au lithium-ion est complètement chargée, le véhicule démarre de manière silencieuse, de façon agréable pour le conducteur

Les moteurs hybrides bénéficient des mêmes conditions agréables de fonctionnement en route que les moteurs électriques. Ils disposent en effet de la même tenue de route notamment lorsque l'hybride fonctionne en mode électrique sans apport du moteur essence. Ainsi, avant 135 km/h de vitesse, le véhicule sera en fonctionnement sur moteur électrique lorsque l'état de charge le permet, ce qui procure une tenue de route agréable au véhicule tout en silence. Le démarrage du moteur essence ne s'effectuera que si la batterie lithium-ion est déchargée ou lorsque les besoins du véhicule sur le moment dépassent les capacités du moteur électrique.

Les passages de vitesses ne se font pas comme sur une boîte classique. Le fonctionnement de la boîte eCVT est particulier et permet au conducteur de vivre tout en douceur les passages de vitesses. Le moteur du véhicule s'arrête lorsque le véhicule est stationné à un feu par exemple. Ce qui permet une économie d'énergie et de carburant.

La batterie lithium-ion se refroidit à l'air tiré de la cabine par des trous de ventilation dans les panneaux de garniture derrière les sièges arrière. Les flux d'air qui s'en échappent permettent un meilleur refroidissement de la batterie lithium-ion pour une meilleure expérience de conduite et des performances accrues en tenue de route.

Le confort associé à des motorisations hybrides et électriques. Le cas des Ford C-Max, Focus et Fusion

Les modèles hybrides et électriques Ford offrent des technologies impressionnantes axées sur l'expérience de conduite du chauffeur et conçues pour satisfaire les attentes de celui-ci. Grâce au tableau de bord intelligent, le conducteur dispose de deux écrans ALC lui permettant de personnaliser les renseignements affichés selon ses besoins. Cela peut être la consommation grâce notamment au SmartGauge avec ÉcoGuide.
De plus, ces modèles soignés offrent un intérieur chic à leurs propriétaires afin que celui-ci puisse s'empreigner du caractère agréable du fonctionnement du moteur électrique.
Le tableau de bord SmartGauge est fourni avec de nombreux didacticiels qui aideront le propriétaire à se familiariser avec cet environnement de l'habitacle. Le tableau avec ÉcoGuide ACL permet ainsi d'afficher un écran d'information multitâche. Cet écran donne accès à la quantité d'économie de carburant par exemple, avec des feuilles d'efficacité, ou encore à l'historique du carburant. Il permet en outre une vue et un aperçu du trajet, ce qui permet de se rendre compte des économies réalisées, des différents réglages que propose l'ordinateur de bord, etc. Il permet aussi d'afficher avec approfondissement des indicateurs séparés pour la puissance du moteur ainsi que la puissance de la batterie au lithium-ion (puissance exprimée en kW). L'utilisateur se voit aussi proposer un indicateur de consommation instantanée, ce qui lui permet d'avoir une idée de quand recharger sa batterie. Cela se déroule exactement comme sur un moteur à carburant, le conducteur voit sa consommation s'afficher et il sait quand refaire le plein. Dans le cas du véhicule électrique c'est la même chose, il se voit signifier en temps réel la consommation d'énergie par la batterie lithium-ion et sait ainsi quand recharger son véhicule.

Cet indicateur de charge de la batterie fournit des renseignements sur la régénération activée, la charge et l'assistance à la charge de la batterie, et le niveau de charge. L'état de charge s'affiche en pourcentage de la capacité totale de la batterie lithium-ion.
Le conducteur pourra remarquer une décharge mais aussi une charge de la batterie au cours du fonctionnement du véhicule, même sans être passé par la borne de rechargement. Ceci est dû au moteur électrique qui sert de génératrice pour récupérer de l'énergie en phase de décélération ou de freinage pour recharger la batterie pendant que le véhicule roule, un véritable plus écoénergétique !

 

Ford C-Max, Fusion, Focus : Des véhicules Zéro Émission qui assurent la sécurité

Les véhicules non polluants sont un gage de qualité pour de nombreux consommateurs. La raison qui pousse bon nombre de concitoyens à s'offrir un véhicule propre est l'enjeu écologique et l'assurance que de plus en plus ceux-ci permettront de vivre dans un environnement plus assaini pour les générations actuelles et futures. Quel serait cependant l'impact de véhicules propres et écolo-compatibles si ceux-ci n'assurent pas la sécurité immédiate de leurs passagers ? Ford par l'entremise de ses véhicules Zéro Émission rassure d'entrée le consommateur en proposant des modèles axés sur la sécurité des occupants, comme c'est le cas avec Les Ford C-Max, Fusion, Focus.

La technologie au service du véhicule propre et de la sécurité

En plus de fabriquer des véhicules propres, Ford fabrique des véhicules sûrs et fiables. S'il est un élément dont la sécurité doit être assurée en premier, c'est la batterie qui alimente le véhicule électrique ou hybride et qui lui permet de rouler. Ainsi, pour ses batteries au lithium-ion, Ford a mis en place diverses stratégies destinées à la protection du composant. La batterie au lithium-ion est entièrement scellée de sorte à ne pouvoir causer aucune préoccupation au propriétaire du véhicule électrique. Et ce même en cas de collision. En cas de choc, l'alimentation de la batterie lithium-ion sera coupée par deux contacteurs à inertie. Ceux-ci se chargeront aussi de couper l'alimentation en carburant du moteur dans le cas d'un modèle hybride. Le système de sécurité désactive aussi la batterie lithium-ion à chaque fois que le contact est coupé ou lorsque la batterie de 12 Volts est débranchée, une mesure de précaution bienvenue. Même si l'entretien et les réparations liées au système hybride doivent être confiées à un technicien agréé Ford, les mesures d'entretien usuelles telles que la vidange, le changement d'huile ou la permutation des pneus n'affecte pas le système hybride du véhicule.

Si la technologie aide il est vrai à l'anticipation et à la détection des mouvements liés à la batterie, elle aide aussi en matière de sécurité à l'anticipation des manœuvres risquées pour les occupants de l'habitacle. Ainsi, avec un système d'évitement de collisions, les véhicules hybrides et électriques de Ford bénéficient comme beaucoup d'autres gammes de la marque, d'un dispositif AdvanceTrac avec contrôle de stabilité antiretournment. Ce dispositif combine les techniques de contrôle électronique de la stabilité et du contrôle électronique de stabilité antiretournement pour scruter en temps réel les mouvements de votre véhicule et modifier automatiquement les freinage et accélération dès lors qu'il détecte un patinage des roues, une perte d'adhérence, ou un roulis, permettant au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule.

Les véhicules Zéro Emission Ford possèdent une technologie de sacs gonflables efficace en cas de choc pour protéger les occupants et éviter d'importants dommages corporels. Cette technologie permet un déploiement efficace des sacs gonflables qui s'adaptent à la gravité de la collision, à la présence éventuelle de passager à l'avant, du bouclage effectif des ceintures de sécurité avant conducteur et passager, mais aussi de la position du siège conducteur et bien plus encore. Ce module nommé Personal Safety System compile tous ces renseignements et détermine s'il doit activer les prétendeurs de ceintures de sécurité aux places latérales avant et déployer certains sacs gonflables.

La protection des occupants du véhicule est assurée en outre par un système de sécurité au pavillon avec capteur de capotage. Ce système de sécurité combine les rideaux gonflables latéraux et un capteur de capotage pour aider à protéger la tête des occupants du véhicule à toutes les places latérales en cas de collision ou de capotage.

La sécurité des enfants n'est pas en reste. Elle est assurée grâce à un dispositif d'ancrage inférieur et supérieur pour sièges d'enfant. Ce dispositif est conçu pour arrimer correctement et aisément un siège de sécurité pour enfant. Il permet d'éviter d'utiliser les ceinture de sécurité pour enfant en offrant une fixation sécuritaire qui réduit les risques de mauvais arrimage. Le système de verrouillage de portes arrière empêche les occupants d'ouvrir la porte du véhicule depuis l'intérieur, ce qui est très utile lorsque l'on transporte des enfants à bord.

Sécurité personnelle à bord des véhicules Ford Zéro Émission

La clé programmable du véhicule permet aux propriétaires de programmer les clés afin d'en restreindre l'utilisation pour certains modes et d'encourager les bonnes habitudes au volant. Ce système peut s'avérer non seulement d'une grande efficacité de protection contre les accidents, mais aussi jouera un rôle déterminant dans l'utilisation de modèles hybrides. Ce système permet par défaut des limitations touchant le rappel programmé de bouclage des ceintures, qui met en sourdine la chaîne audio tant que les passagers avant n'ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité. Il déclenche de façon précoce le témoin de bas niveau de carburant dans le cas d'un hybride. Mais ce système permet aussi de limiter la vitesse de conduite, ce qui fait que pour une limitation à moins de 135 km/h, le conducteur au volant peut se voir rouler uniquement en mode électrique sur une voiture pourvue du système hybride, sachant que le mode carburant ne se déclenche très souvent qu'après 135 km/h. Cela peut avoir un rendement non négligeable sur la réduction de la consommation de carburant et favoriser l'utilisation de la batterie et l'adoption d'une conduite propre et prudente.

Doté d'un système d'alerte après impact, le véhicule Ford Zéro Émission fait clignoter les feux de détresse du véhicule et actionne l'avertisseur sonore après une collision. Il déverrouille automatiquement les portes pur permettre aux passagers de s'échapper au plus vite en cas de collision grave. Seul un arrêt volontaire ou une batterie déchargée peut stopper l'alarme sonore. Couplé à des feux de détresse, le signal sonore permet une localisation rapide du véhicule, même en pleine nuit.

Diverses autres aides sont fournies au conducteur comme une caméra de recul lui permettant d'avoir une vue arrière lorsqu'il effectue une manœuvre arrière. Les systèmes antidémarrage et antivol permettent d'interdire le démarrage d'une voiture sans l'apport de la clé programmable, évitant aux bandits de commettre des méfaits. L'alarme antivol à détection périmétrique assure quant à elle la sécurité du véhicule stationné et l'ensemble de son contenu face à des personnes non autorisées qui essaieraient de pénétrer l'habitacle.

Les Ford Zéro Émission C-Max, Focus et Fusion : des modèles de commodité et de technologie

Les véhicules Zéro Émission Ford sont des références en matière de véhicules propres offrant d'excellentes performances à leurs propriétaires. Les ingénieurs Ford se sont toujours attelés à rendre les véhicules de la marque efficaces avec une bonne tenue de route et pour les véhicules hybrides et électriques, à en faire des modèles écologiques, mais ce n'est pas tout. Les véhicules Zéro Émission notamment les C-Max, Focus, Fusion dans leurs versions hybrides et électriques s'affirment comme offrant de très bonnes caractéristiques de commodité et de technologie.

Les éléments de commodité qui raviront les acquéreurs des véhicules hybrides et électriques Ford

Ces véhicules Zéro Émission sont conçus avec des éléments de confort et commodité qui faciliteront la tâche de l'utilisateur. Les véhicules hybrides notamment offrent des technologies axées sur le conducteur et destinées à dépasser ses attentes. Le C-Max hybride par exemple dispose d'un tableau de bord intelligent SmartGauge avec ÉcoGuide conçu par les ingénieurs Ford et comportant deux écrans ACL permettant au conducteur de personnaliser les renseignements qui s'y affichent, selon ses besoins. Ce tableau de bord intelligent affichera notamment des informations concernant le trajet telles que l'approfondissement, l'enrichissement, le mode MyView, ainsi que les réglages. Le deuxième écran situé à droite lui, donne les informations relatives au divertissement, à la téléphonie, au système de navigation, mais aussi à l'économie de carburant. Il affiche affiche notamment des feuilles d'efficacité qui donneront une idée au conducteur de la pertinence de son mode de conduite sur l'impact écoénergétique de son véhicule. Sur un véhicule hybride, ce tableau SmartGauge affiche aussi l'historique de carburant de la voiture.

S'il faut rentrer en profondeur dans les détails des différents éléments affichés, on notera par exemple que l'Affichage/Trajet de l'écran gauche du module ÉcoGuide d'un moteur Zéro Émission fournit des indicateurs séparés pour la puissance du moteur ainsi que la puissance de la batterie au lithium-ion affichée en kilowatts. Ce tableau de bord fournit également un indicateur de consommation instantanée, utile pour savoir où en est la réserve de batterie sur son véhicule électrique, voire de la réserve de carburant associée dans le cas d'un véhicule hybride.
Avec l'affichage de l'enrichissement, le conducteur voit les besoins de sa voiture en puissance en kilowatts. Un seuil de marche-arrêt est indiqué permettant au conducteur de déterminer la proximité de ce seuil de marche-arrêt du moteur à essence et la quantité d'alimentation sollicitée en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.

Le mode VE+ permet au véhicule Zéro Émission de mémoriser des destinations fréquentes. Cela peut être le cas pour le domicile, le lieu de travail du conducteur, ou l'école des enfants par exemple. À 0,2 km environ d'un lieu habituel pour le véhicule, celui-ci passera automatiquement en mode VE pour aider à maximiser le rendement écoénergétique. Ce système intelligent n'exige cependant pas la mise en œuvre du système de navigation.

Au menu des éléments de commodité, Ford met à disposition des utilisateurs pour ses véhicules électriques un système de veille de charge grâce notamment à l'application MyFord. Le propriétaire du véhicule Zéro Émission peut alors obtenir un statut de la charge en temps réel. L'application fournit aussi un statut et un profil rapide des lieux de recharge disponibles aux alentours grâce au système PlugShare.

Dotés d'un confort éco-compatible, les véhicules électriques comme le Ford Focus électrique disposent d'un intérieur aménagé incluant un panneau de contrôle de la température à bord du véhicule. L'ensemble des matériaux utilisés pour assurer le confort et l'aisance du conducteur et de ses passagers est entièrement éco-responsable. Ford dote ses modèles Zéro Émission de polyester 100 % recyclé par exemple, comme c'est le cas du VÉ Ford Focus.

Les éléments de technologie dont sont dotés les Zéro Émission Ford

Avec des véhicules écologiques et amusants, Ford s'emploie à développer différentes technologies consacrées au bien-être des utilisateurs et à leur faciliter la vie au quotidien dans l'emploi de leurs voitures. Et l'un des premiers éléments liés à la technologie est sans doute le moteur électrique associé à la batterie lithium-ion. Ford a doté ses modèles électriques de batteries pouvant atteindre 80 % de la capacité de charge en seulement 32 minutes environ. Leur conception permet une recharge complète sur prise 120 V durant la nuit. En seulement cinq heure et demie, vous pouvez recharger la totalité de la batterie au lithium-ion sur 240 V. L'application MyFord permet de surveiller en temps réel l'état de la recharge du véhicule.

Autre domaine de la technologie employée par Ford, les capteurs présents sur l'ensemble du véhicule assurant une commodité et un confort accrus à l'utilisateur du Ford Zéro Émission. À commencer par les essuie-glaces à capteur de pluie. Ils détectent automatiquement l'humidité sur le pare-brise et déclenchent les essuie-glaces pour améliorer la visibilité du conducteur. Une fois ce système activé, le conducteur n'a plus besoin de régler la vitesse des essuie-glaces ni de se soucier de la mise en marche de ceux-ci. Tout se fait de façon automatique à la détection de la pluie sur la vitre avant ou arrière.

Avec le sonar de recul et de marche avant, les capteurs détectant un obstacle à l'arrière ou à l'avant du véhicule le signalent tout de suite à la voiture qui émet un son pour avertir le conducteur lors d'une manœuvre.

Certains véhicules sont par ailleurs dotés du stationnement actif, qui permet au conducteur de passer la main au véhicule pour des manœuvres de stationnement. Grâce à la direction assistée à commande électronique, le volant se braque tout seul pendant que le conducteur n'a plus qu'à commander l'accélérateur, les freins et la boîte de vitesses pour la marche arrière ou la marche avant. Lorsque le conducteur veut reprendre la main, il n'a qu'à tourner le volant et la manœuvre automatique s'annule instantanément.

Ford fait aussi profiter ses utilisateurs de diverses technologies d'assistance de secours. C'est le cas de l'Assistance 911 qui permet après un accident de contacter les services d'urgence en composant automatiquement le 911 en cas de déploiement de sacs gonflables.

Le propriétaire du Ford Zéro Émission dispose aussi de la technologie permettant de connecter et synchroniser son téléphone au tableau de bord du véhicule. Ce système de synchronisation est compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Vous pourrez par exemple passer des coups de fil, dicter des messages instantanés, faire lire à votre véhicule les messages écrits reçus grâce à ce système.

 

Qualité, fiabilité et durabilité : Trois caractéristiques qui correspondent aux Ford Zéro Émission C-Max, Fusion et Focus

On les savait séduisants, dotés de performances incroyables et d'éléments de commodité et de technologie dignes de Ford. Mais les véhicules écologiques de Ford se dotent aussi de trois principaux atouts, leur qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Ford s'est en effet servi du savoir-faire accumulé au fil des années d'expérience pour doter ces modèles Zéro Émission de finitions dignes du constructeur et des meilleures options disponibles pour en garantir la longévité.

La qualité des Ford Zéro Émission C-Max, Fusion et Focus

Les modèles électriques et hybrides de Ford combinent les qualités d'un véhicule électrique et d'un véhicule essence. Parmi ces caractéristiques, on peut mentionner un niveau de bruits et de vibrations considérablement bas. Il s'agit en effet de l'une des principales qualités liées au moteur électrique des véhicules Ford. En plus de l'insonorisation au niveau des vitres latérales grâce notamment à un verre épais et des finitions au niveau de l'épaisseur du capot, on notera le fonctionnement silencieux du moteur électrique. Les bruits perçus restent audibles à l'oreille humaine de sorte à ne pas effrayer les passants ou les surprendre à l'approche du véhicule, pour des raisons strictes de sécurité.

Sur le Ford Fusion hybride, le constructeur s'est pourvu de matériaux recyclés pour la conception de la sellerie. Ainsi, des fils REPREVE sont utilisés pour la couture des sièges en tissu de série. REPREVE est fabriqué exclusivement à partir de matériaux 100 % recyclés. L'utilisation de ce matériau dans les véhicules Ford dénote de la part de ce dernier d'une volonté de réduction du gaspillage et de compenser la nécessité de produire de nouvelles matières premières à partir de pétrole brut. Quand on sait que cette pratique implique un processus qui consomme de l'énergie et des ressources naturelles, on ne peut que tirer un coup de chapeau à cette initiative de la part de Ford. Quant au rembourrage des sièges et des appuie-tête, ils contiennent de la mousse de polyuréthane biosourcée issue d'huile de soja. Là encore, Ford a décidé de se passer de ressources fossiles et énergivores comme le pétrole brut pour la conception de matières pour la sellerie. Contrairement aux matériaux traditionnels, la production de biomousse émet moins de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et demande moins d'énergie que celle de la mousse conçue à base de pétrole.

La fiabilité des véhicules Ford Zéro Émission C-Max, Fusion et Focus

Ford garantit à ses utilisateurs des véhicules d'une grande fiabilité et c'est aussi le cas pour les véhicules Zéro Émission. Basés sur des plateformes aux caractéristiques bien souvent communes à leurs versions classiques, ils demandent des coûts d'entretien similaires qui ne causeront pas de dépense supplémentaire pour l'utilisateur de l'une ou l'autre des versions. Les coûts liés à la vidange, entretien du filtre, remplacement des plaquettes de frein ou des balais d'essuie-glaces seront semblables pour les deux versions. De plus, les réparations liées au système hybride bien que devant être confiées à un professionnel agréé par Ford n'affectent pas le système hybride pour des cas comme les vidanges d'huile ou la permutation des pneus.

On peut par ailleurs mentionner qu'une utilisation économiquement efficace du véhicule découlera de caractéristiques distinctes de son cycle de conduite. C'est le cas par exemple du moteur pour une hybride qui ne tourne pas à l'arrêt ainsi que dans d'autres circonstances lorsque cela n'est pas nécessaire. Ce type de fonctionnement distinct contribue à un rythme réduit de désagrégation de l'huile moteur. Ainsi, on se rendra compte que comparé aux modèles classiques, le cycle de fonctionnement d'un véhicule hybride ou électrique est moins sévère. C'est le cas parce que le moteur ne fonctionne quasiment jamais au ralenti pendant les arrêts. Un fonctionnement au ralenti sera en effet très nocif aux propriétés de détersion et d'anticorrosion des huiles moteur.

Dotés de boîtes eCVT, c'est-à-dire à variation continue et gestion électronique, ces modèles Zéro Émission voient leurs boîtes de vitesses contenir très peu de pièces mobiles, ce qui contribue à une fiabilité très élevée, du fait d'un moindre nombre d'éléments et de pièces d'usure en jeu.

En plus de cela, le freinage à récupération d'énergie augmente la durée de vie des plaquettes de frein tout en rechargeant la batterie au lithium-ion, car les composants hydrauliques se retrouvent soulagés d'une partie de la charge de freiner le véhicule, diminuant de fait l'usure des plaquettes de frein.

Le Ford C-Max hybride dispose d'un indicateur de durée d'huile qui calcule l'intervalle de vidange d'huile, en fonction des conditions d'utilisation réelles de la part du conducteur. Parmi les conditions susceptibles de raccourcir l'intervalle de vidange d"huile, on peut mentionner le remorquage, la conduite sur de courtes distances ou sous des températures extrêmes. Lorsque l'indicateur de vidage d'huile apparaît, il faudrait procéder à la vidange d'huile du moteur dans les deux semaines ou 800 km suivant l' apparition du message.

La durabilité des Ford Zéro Émission C-Max, Fusion et Focus

En ce qui concerne la durabilité, Ford garantit la longévité de ses véhicules en offrant des garanties solides à ses clients, mais pas que. En effet, des essais sont réalisés sur les modèles pendant leur conception, en les soumettant à des conditions d'utilisation proches voire au delà des habitudes des consommateurs. Des données considérables recueillies pendant les essais des Ford hybrides et électriques permettent aux ingénieurs de la firme de comprendre la conduite et la charge des différents modèles, hybrides, électriques, en tout cas rechargeables ; mais aussi le rendement des composants sous certaines conditions.

Au menu des garanties, certains composants spécifiques bénéficient de garanties particulières. Ford assure par exemple la couverture de la batterie haute tension de ses véhicules électriques et hybrides pendant huit ans ou 160 000 km selon la première éventualité.
D'autres garanties s'offrent au propriétaire d'un modèle Zéro Émission. Une garantie de base de trois ou 60 000 km sans franchise, une garantie du groupe motopropulseur de cinq ans ou 100 000 km, ainsi qu'une garantie contre la perforation due à la corrosion de cinq ans avec kilométrage illimité, un panneau en aluminium n'ayant pas besoin d'être perforé. Les différents dispositifs de retenue des occupants comme les ceintures de sécurité ont elles des garanties de cinq ans ou 100 000 km.

Avec une assistance routière 24 heures sur 24 via un numéro sans frais accessibles tous les jours, les clients des Ford Zéro Émission bénéficient de certains services comme le changement d'un pneu à plat, le remorquage du véhicule à l'établissement Ford le plus proche, la livraison de carburant en cas de panne sèche, ou encore le démarrage-secours et le déverouillage-secours.

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