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En 1983, le Ford Ranger a vu le jour en Amérique du Nord, mais n’ayant pas connu une carrière aussi fructueuse que son grand frère, le F-150, il s’est éteint en 2011. Cependant ces dernières années, on a remarqué une recrudescence de ce genre de véhicule et le Ranger 2019 reprend du service, mais il n’est pas le seul à renaître de ses cendres. Il se mesure ici au GMC Canyon 2018, qui lui aussi a repris sa carrière il y a un petit bout de temps déjà.
C’est au Salon de l’auto de Détroit que l’ovale bleu annonçait officiellement le retour de son camion Ford intermédiaire sur les routes nord-américaines. Et c’est au Michigan aux États-Unis, vers la fin de 2018, que débutera sa production. Les amateurs de camionnettes à Laval et Blainville sur la Rive-Nord de Montréal et dans le West Island à Montréal sont enchantés.
Sans surprise, pour sa renaissance, le Ford Ranger 2019 reçoit un nouveau design extérieur, ainsi qu’un nouveau châssis et on a évidemment amélioré son groupe motopropulseur. Il s’agit du moteur EcoBoost de 2,3 litres de 350 chevaux, celui-là même qui se cache sous le capot de la Mustang, jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, la seule dans cette catégorie.
Le Ranger sera-t-il aussi populaire que son frère le F-150? Ça reste à voir bien entendu, quoique puisqu’il en possède la même génétique, ce ne serait vraiment pas étonnant. Mais voyons plutôt de quoi il sera bâti. Tout d’abord, il sera proposé en 3 versions, soit le modèle d’entrée de gamme XL, ensuite le XLT et le Lariat, le haut de gamme. Aussi, 3 ensembles seront disponibles; Décor Chromé, FX4 Hors route et Sport. La cabine double et cabine double allongée seront offertes.
La déclinaison FX4 compte sur des pneus tout-terrain, un bouclier avant en acier monté sur cadre, des amortisseurs à tarage spécifiques, des plaques de protection ainsi qu’un système de gestion à 4 modes de conduite; normal, gazon/gravier/neige, boue/ornière et sable. Mentionnons aussi la nouvelle technologie Trail Control, qui prend en charge l’accélération et le freinage, en distribuant la puissance et le freinage à chaque roue. En option, vous pourrez garnir votre Ranger d’un différentiel Trac-Lok de Dana et d’un différentiel à blocage électronique, que l’on retrouve de série sur le modèle FX4. Bref, de quoi ravir tous les fans de conduite hors-route en dehors des rues du West Island à Montréal, de Laval et Blainville sur la Rive-Nord de Montréal.
Suffisamment spacieux pour accueillir jusqu’à 5 passagers, dont le conducteur, qui profitera d’aides à la conduite comme le freinage d’urgence automatique, l’avertisseur de déviation de trajectoire, le système de maintien de voie, le système d’information sur les angles morts avec surveillance de la remorque (exclusif dans cette catégorie), le sonar de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et le dispositif d’assistance précollision avec détection de piéton.
Le GMC Canyon 2018 en offre lui aussi beaucoup, pourtant, est-ce suffisant pour détrôner le nouveau Ranger? Voyons ça de plus près. Le Canyon est offert en 5 modèles, de base, SLE, SLT, Tout-terrain et Denali. Vous devrez vous tourner vers les versions plus dispendieuses pour obtenir l’écran tactile de 8 pouces et la connectivité 4G LTE, le climatiseur automatique et les rétroviseurs extérieurs chauffants.
De série sur le modèle d’entrée de gamme, vous aurez droit à la caméra de recul, aux phares à DEL de type projecteur, au moteur 4 cylindres de 2,5 litres de 200 chevaux et au système de contrôle de la stabilité StabiliTrak, entre autres. Vous devrez par contre débourser un supplément si vous voulez garnir votre monture de l’avertisseur de sortie de voie, l’alerte de prévention de collision et l’écran couleur tactile de 8 pouces avec système d’infodivertissement.
Le choix paraît plutôt évident, sans oublier qu’il fait partie de la même famille que le camion le plus vendu au pays depuis plus d’un demi-siècle. Ford a compris depuis fort longtemps que les acheteurs de camionnettes savent ce qu’ils veulent et connait leurs besoins. Dans cette optique, on ne doute pas un seul instant que le Ranger saura satisfaire bon nombre de travailleurs et de plaisanciers.
Maintenant que votre choix est fait, vous pourrez très bientôt mettre à l’épreuve le Ranger chez votre concessionnaire Ford à Laval, près de Blainville sur la Rive-Nord de Montréal et du West Island à Montréal. Vous pourrez bien sûr avoir accès aux nombreuses possibilités de financement ainsi qu’aux fameuses promotions Ford en vigueur à ce moment-là.