My Garage

Jeep Wrangler 2021 vs Ford Bronco 2021 : rencontre au sommet du tout-terrain!

Jeep Wrangler 2021 vs Ford Bronco 2021 : rencontre au sommet du tout-terrain!

Fait indéniable : le Jeep Wrangler, digne héritier du Jeep Willys qui fut mis en service en 1941, est celui qui a posé les bases de ce que sont les VUS modernes. Produit depuis 1986, il a, avec les années, su proposer un niveau de technologie et de confort ainsi qu’un comportement routier en constante progression, tout en conservant ses aptitudes en hors-route.

Cependant, il ne faudrait pas oublier son grand rival, tout aussi capable : le Ford Bronco! Produit, lui, entre 1965 et 1996, il était le concurrent le plus sérieux du Jeep. Tout aussi iconique, il offrait des prestations dépassant souvent celles de ce dernier.

Et cette rivalité légendaire vient tout juste d’être ravivée grâce à Ford, qui a ressuscité le Bronco en 2020. Alors, pour votre prochain VUS baroudeur : Wrangler 2021 ou Bronco 2021? 440 Ford, votre concessionnaire Ford de référence à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, vous dit pourquoi le Ford est un meilleur VUS que le Jeep dans ce comparatif entre les deux véhicules!

vue avant du Ford Bronco 2021 stationné sur un sentier

Design : des traits rétros pour le VUS Ford face au Wrangler, au style plus moderne.

Première manche de ce duel Ford Bronco vs Jeep Wrangler, les lignes extérieures. Sur ce point, chacun des deux concurrents affiche un style très expressif et en droite ligne de son légendaire aïeul. Cependant une différence de taille existe : le Wrangler 2021 reprend les caractéristiques de son ancêtre à sa manière, quand le Bronco 2021 est bien plus fidèle aux traits de celui qui l’a précédé.

La version moderne du Ford Bronco et le modèle d'origine stationnés côte à côte

Et pour le Wrangler, cela se voit au premier coup d’œil : bien qu’il reprenne les feux ronds de la Willys, la calandre du VUS Jeep possède bien moins de lamelles verticales que ce dernier. Le Wrangler 2021 est aussi bien plus imposant que son cousin, mais aussi que les premières générations de Wrangler, si bien que l’on a l’impression d’avoir en face de soi un véhicule très différent face à ceux-ci!

Il est tout à fait normal que les véhicules se soient allongés depuis leur première itération. C’est la tendance dans l’industrie! Cependant, le Bronco 2021 est bien plus respectueux des proportions si on le compare à la toute première génération de Bronco, produite d’août 1965 à 1977. En effet, ses volumes sont éminemment cubiques, tout comme l’original. Il reprend aussi les iconiques phares ronds et la calandre, qui est ici quasi rectangulaire, et les passages de roues arrondis. Les optiques arrière, elles, sont très proches de celles du modèle des années 1960, avec leur forme rectangulaire.

Ainsi, si vous recherchez un véhicule avec des traits rétro et fidèles au modèle original, un seul choix s’impose à vous à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal : le Ford Bronco 2021 et non le Jeep Wrangler 2021!

vue trois quart avant de deux Ford Bronco 2021 stationné sur un terrain accidenté

Des spécificités techniques supérieures pour le Ford face au Jeep.

Pour autant, surtout dans le cas de ce comparatif Ford Bronco vs Jeep Wrangler, ce n’est pas au physique que l’on juge un VUS avec de vraies capacités tout terrain, mais bien à sa fiche technique. Et sur ce point, les deux concurrents disposent d’habilités hors norme, à commencer par le Wrangler 2021. Disponible dans sa variante thermique avec trois moteurs (un 2,0 L turbo de 270 ch, un V6 3,6 L de 285 ch et enfin un V6 diesel 3,0 L de 260 ch) associés, selon le bloc, à une boite automatique à 8 vitesses ou à une transmission manuelle à 6 rapports, le Wrangler offre des capacités de très haut niveau sur route, et surtout en dehors de celle-ci grâce à sa transmission intégrale de série sur tous les modèles.

Mais est-ce suffisant pour devancer le nouveau Bronco à Montréal? Non. Et cela commence par le nombre de moteurs disponibles plus réduit, qui facilitera considérablement votre choix.

Voir nos promotions en cours!

Vous pourrez compter soit sur un quatre cylindres turbo 2,3 L de 270 ch pour 310 lb-pi de couple, soit sur un V6 2,7 L, lui aussi turbocompressé, fournissant 310 ch pour un couple de 400 lb-pi. Dépendamment de la finition choisie, le Bronco peut recevoir soit une boite automatique à 10 vitesses, soit une transmission manuelle à 7 rapports. La puissance est bien sûr transmise à chaque fois aux quatre roues qui sont motrices (rouage 4x4 de série sur toutes les versions).

Ajoutez à cela le fait que le Bronco peut offrir, dépendamment de la variante, les meilleurs angles de départ et de rupture de sa catégorie, mais aussi la plus importante garde au sol du segment, et vous obtenez un VUS aux aptitudes hors route tout simplement supérieures à celles offertes par le Jeep, en plus d’offrir plus de puissance que ce dernier via son V6. Ainsi, dans ce second round Ford Bronco vs Jeep Wrangler, c’est de nouveau le VUS à l’ovale bleu qui l’emporte!

vue latérale du Ford Bronco 2021 roulant sur un sentier en pente hors piste

Intérieur du Bronco : tout le confort et les technologies que vous attendez d’un VUS moderne!

Le Bronco 2021 s’impose donc haut la main face au Jeep aux plans du design et des caractéristiques techniques. Mais conclure de suite sans aborder l’habitacle du Bronco serait passer à côté de l’une de ses principales forces : le design de la cabine et les technologies embarquées!

vue intérieure des sièges arrières du Ford Bronco 2021

Côté style intérieur, le Bronco fait dans la simplicité et dans les formes cubiques. Planche de bord rectangulaire avec un grand écran en son centre, qui rappelle la calandre à l’extérieur, bouches d’aération de même forme, et casquette de tableau de bord aux angles vifs : les traits intérieurs sont aussi solides que ceux à l’extérieur et séduisent autant qu’ils rassurent. Et avec des assemblages parfaits et des matériaux de très haute qualité, ce n’est pas qu’une impression; cet intérieur est fait pour durer!

Découvrez le Ford Bronco 2021

Mais le plus impressionnant, ce sont encore les équipements dernier cri que peut embarquer le Bronco 2021. Climatisation bizone, intégration des interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour téléphone intelligent, sièges chauffants à l’avant ou encore système de son haut de gamme signé Bang & Olufsen : selon la version choisie, vous disposerez de tout le confort dont vous rêvez au quotidien, autant sur les routes de la Rive-Nord de Montréal que sur ses chemins!

vue des sièges avant et du tableau de bord du Ford Bronco 2021

Verdict de ce comparatif Jeep Wrangler 2021 vs Ford Bronco 2021 : le Ford gagne!

Un style faisant bien plus honneur au premier modèle que ne le fait le Wrangler pour son aïeul, des caractéristiques techniques supérieures à ce dernier, et un équipement embarqué digne des meilleures berlines : le Ford Bronco 2021 est le nouveau roi de son segment!

C’est pourquoi nous considérons chez 440 Ford, votre concessionnaire Ford de référence entre Laval et Montréal, qu’à l’issue de ce comparatif Ford Bronco vs Jeep Wrangler, c’est le Ford Bronco 2021 qui est le meilleur VUS face au Jeep, bien que ce dernier offre tout de même des prestations de très haut niveau!

Toujours pas convaincu? Passez donc nous voir directement en concession pour l’essayer! Une fois sur place, nous répondrons à toutes vos questions, et vous aiderons à choisir le Bronco qui vous correspond. À très bientôt!

Demandez un essai routier du Ford Bronco 2021

vue rapprochée de la calandre du Ford Bronco 2021

Catégories : VS, Ford, Bronco, Comparatif