My Garage

Louer ou acheter son prochain véhicule?

Louer ou acheter son prochain véhicule?

Acquérir un nouveau véhicule est un casse-tête et le choix parmi les marques proposées peut s’avérer difficile. Hormis ceux qui ont la chance d’être doté d’un véhicule de fonction, il est souvent nécessaire de posséder sa propre voiture, ne serait-ce que pour aller au travail. 

Néanmoins, selon l’utilisation que vous en faites, vous vous demandez surement s’il est préférable d’acheter ou de louer votre véhicule. Chaque solution a des avantages et des désavantages et nous vous proposons d’en apprendre plus afin de prendre une décision éclairée.

Alors, faut-il acheter ou louer votre auto au Québec ? Dans cet article, nous comparons les deux solutions pour vous aider à faire votre choix.

La location, forces et faiblesses ?

Rental, strengths and weaknesses

Tout d’abord, il convient d’établir qu’il existe plusieurs types de location ; à savoir la location avec option d’achat et la location longue durée

La location avec option d’achat vous permet, comme son nom l’indique, d’acquérir le véhicule à la fin de votre contrat. On peut vous demander un apport sur ce type de location, ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un budget plus important. De plus, le véhicule peut perdre de la valeur à la revente.

Quant à la location longue durée, elle s’étale sur une durée d’entre deux et cinq ans et il faudra rendre le véhicule à l’issue du contrat. Le problème étant que des frais de remise en état et d’autres frais sont applicables, si vous dépassez le kilométrage autorisé par exemple. 

La location peut être une solution viable si vous privilégiez l’option d’achat. Toutefois, vous risquez d’être perdant à la revente, puisqu’il faut attendre le terme du contrat de location. En cas de défaut de paiement, le loueur peut vous imposer des pénalités qui peuvent vous coûter cher. Enfin, la location vous coûtera plus cher que l’achat d’un véhicule à cause des frais et intérêts dont il faut s’acquitter.

Faut-il acheter son véhicule ?

Should you buy your vehicle

Acheter un véhicule vous donne un choix que la location n’offre pas : vous pouvez acheter neuf ou d’occasion. En choisissant l’occasion, votre véhicule ne sera pas flambant neuf, par contre, vous aurez des prix plus intéressants. C’est le choix le plus malin, si vous avez des connaissances en matière d’automobile.

Vous pouvez acheter un véhicule comptant en versant l’intégralité de la somme ou bien, vous pouvez demander un crédit à un organisme tiers. La somme peut-être directement versée au concessionnaire et une fois que vous avez fini vos mensualités, vous êtes entièrement libre. Il est même possible de le revendre avant la fin de vos mensualités et de les rembourser avant d’acheter un nouveau véhicule. 

Au final, quelle méthode choisir ?

In the end, which method to choose

La location présente certains avantages, comme l’accès à un véhicule neuf rapidement sans se soucier du prix d’achat. Cependant, cette solution peut se retourner contre vous en cas d’impayé et des frais supplémentaires peuvent survenir.

L’achat reste donc la solution la plus pratique puisque vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion, donc à plus bas prix et il n’est pas nécessaire de payer des mensualités si vous versez la somme en une seule fois. 

Voir Inventaire chez 440 Ford

Catégories : Uncategorised