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Tesla Model Y 2021 vs Ford Mustang Mach-E 2021 : un match sous haute tension!

Tesla Model Y 2021 vs Ford Mustang Mach-E 2021 : un match sous haute tension!

Depuis sa création le 1er juillet 2003, Tesla a tout simplement révolutionné le monde automobile. En effet, c’est le constructeur de Palo Alto qui est en partie responsable de l’engouement actuel pour les véhicules électriques, principalement grâce à sa Model S. Fort de son succès, Tesla a développé une véritable gamme. Son dernier véhicule en date, le Tesla Model Y, est un utilitaire sport 100 % électrique qui propose des prestations de pointe le classant parmi les meilleurs du segment.

Pour autant, les choses risquent de changer fortement avec le nouveau Mustang Mach-E 2021, utilitaire sport de Ford mis récemment en production (2020!) en tant qu’année-modèle 2021. Avec son design sportif et ses performances affûtées, il a tous les arguments pour s’emparer de la couronne de la catégorie!

440 Ford, votre concessionnaire Ford situé à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, vous dit en quoi le « Mach-E » 2021 est un choix plus judicieux que le Model Y dans ce comparatif « Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021 »!

vue avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant sur une route

Des traits très proches du Model 3 pour le Tesla, mais inspirés de la Mustang pour le Mach-E

Première manche de ce face-à-face Tesla Y vs Mustang Mach-E, le design. Sur ce point, vu le physique des deux prétendants au titre, on pourrait croire que chacun d’eux est simplement une version surélevée des modèles desquels ils s’inspirent, à savoir la Model 3 pour le Tesla, et l’iconique Ford Mustang pour le Mach-E.

Ceci est pourtant vrai pour le Tesla Model Y 2021, surtout pour sa face avant. Avec son capot plongeant nervuré, et surtout ses phares très similaires à ceux de la compacte électrique Tesla, distinguer le Tesla Model Y 2021 de cette dernière n’est pas aisé! Cette première impression se confirme aussi de côté, ou la ligne de toit ressemble fortement à celle de sa petite sœur. La garde au sol relativement basse du VUS Tesla, elle, ne fait que renforcer ce ressenti d’avoir à faire à une Model 3 plus haute sur pattes.

vue rapprochée du phare avant du Ford Mustang Mach-E 2021

Pour le Ford Mach-E 2021 en revanche, il en est tout autrement. L’influence de la légendaire Ford Mustang sur les traits du Mach-E est indéniable, mais le VUS électrique Ford possède une personnalité qui lui est propre. En effet, si les phares reprennent certains aspects stylistiques de la sportive à l’ovale bleu, ils sont différents, de même que les optiques arrière, qui reprennent également les feux en trois bandes verticales du coupé sport Ford, mais en y rajoutant un liseré du côté intérieur de celles-ci. Ajoutez à cela un arrière plus court que sur la Mustang et une garde au sol bien plus importante que pour celle-ci, et vous obtenez un VUS rendant hommage de la plus belle façon à cette légende, tout en ayant son propre tempérament! Par ailleurs, avec des teintes hautes en couleurs comme le rouge Lucid ou encore le bleu Infinite, vous pourrez encore plus sublimer les lignes du Mach-E tout en le façonnant à votre image.

vue rapprochée de l'arrière du Ford Mustang Mach-E 2021

Ainsi, c’est le VUS électrique Ford, avec ses lignes remplies de caractère, qui s’impose naturellement au terme de ce 1er round dans ce match Tesla Y vs Mustang Mach-E à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal!

Davantage de puissance pour le Ford Mustang Mach-E 2021 face au Tesla Model Y 2021!

Deuxième manche de cette comparaison « Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021 » : les spécificités techniques, qui sont le vrai nerf de la guerre chez les véhicules électriques en ce moment.

vue trois quart avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant à côté d'une fusée en plein décollage

Beaucoup de puissance à revendre du côté du Model Y…

Du côté du Tesla, vous pourrez choisir entre trois groupes motopropulseurs. Le premier, dit à « autonomie standard » pour sa batterie, vous offrira une autonomie de 393 km (estimation EPA) et surtout un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, le tout pour une vitesse de pointe de 217 km/h.

Cependant, la puissance est transmise uniquement aux roues arrière qui sont les seules motrices. Pour davantage de sportivité, il faudra vous tourner vers le Tesla Model Y Performance 2021. Avec son rouage intégral à deux moteurs, il vous fournira une puissance combinée de 456 ch. L’autonomie progresse aussi, avec 488 km (chiffres de l'EPA).

Mais pour avoir à votre disposition la plus grande autonomie possible pour le VUS Tesla, qui est de 525 km (EPA), il vous faudra opter pour la version « Longue autonomie, traction intégrale ». Disposant elle aussi d’un double moteur, elle offre un 0 à 100 effectué en 5,0 secondes grâce à ses 384 ch combinés, le tout pour une vitesse de pointe identique à la version standard (217 km/h).

… Ce qui reste pourtant insuffisant pour devancer le Mach-E, qui offre plus de chevaux!

Au tour du Ford maintenant! Vous aurez de nouveau trois choix de motorisations disponibles pour le Mach-E, à commencer par celle équipant les variantes Sélect et Premium. Disposant d’une batterie de 75,7 kWh et associée à un rouage à propulsion, elle fournit 266 chevaux! L’autonomie sera ici de 370 km. Pour les autres versions disposant d’une traction intégrale et de la même batterie, celle-ci diminue à 340 km.

La déclinaison intermédiaire, baptisée « California Route 1 », dispose, elle, d’une batterie de 98,8 kWh. L’autonomie fait naturellement un bond à 475 km, tout comme la puissance qui passe à 290 ch, pour 317 lb-pi de couple. Le rouage, lui, est encore à propulsion.

vue latérale avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant sur une route en ville

Cependant, pour le meilleur de la performance sur le Mach-E 2021, il vous faudra opter soit pour le Mustang Mach-E GT Performance 2021 ou la « Première édition premium ». Pour chacun d’eux, la puissance passe à 480 chevaux. Les deux, qui disposent de série de la traction intégrale, affichent des performances résolument canons (Première édition premium : 0-60 mph en 4,8 secondes et autonomie ciblée de plus de 425 km (EPA), Édition GT Performance : de 0-60 mph autour de 3,5 secondes et autonomie de plus de 375 km (EPA)).

Réservez un essai routier à sa sortie

Ainsi, selon la version, le Mach-E offre plus de puissance tout en maintenant une autonomie de très haut niveau! Il va sans dire que si vous voulez le summum de la sportivité en matière de VUS électrique, seul le Mustang Mach-E 2021 saura vous satisfaire bien au-delà de Montréal et de Laval!

Intérieur : des similitudes, mais une meilleure ergonomie pour le Ford Mustang Mach-E 2021.

vue intérieure du siège conducteur et de la planche de bord à l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021

Enfin, le meilleur pour la fin : le cockpit! Sur ce dernier chapitre de cette confrontation Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021, force est de constater que les deux modèles partagent des similitudes, notamment au niveau de la planche de bord. Dans les deux cas, celle-ci est très épurée et rectiligne, et intègre en son centre un écran de très grande taille.

Cependant, les similarités s’arrêtent là. En effet, l’ergonomie des commandes est clairement à l’avantage du Mustang Mach-E 2021! Et cela commence par l’orientation de ce même écran. Alors que celui-ci prend place de manière horizontale dans le Tesla, il est vertical dans le Ford. Ceci a pour principal avantage de faire tenir le contenu sur une largeur moins importante dans le Mach-E par rapport au Model Y, permettant ainsi une lisibilité optimale des informations sur celui-ci pour le conducteur. De même, Tesla semble avoir cru bon de se dispenser de tableau de bord pour le conducteur dans son VUS électrique, alors que le Ford Mustang Mach-E 2021 en a un qui est numérique. Le conducteur aura donc avec le Ford toutes les informations sur son véhicule sous ses yeux, contrairement au Model Y!

vue rapprochée du tableau de bord à l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021

Par ailleurs, le Ford Mustang Mach-E 2021 offre tout simplement le meilleur de ce qui se fait en matière de technologies embarquées. Chargeur sans fil pour votre téléphone intelligent, toit panoramique, caméra offrant une vision à 360 °, ou encore système de son signé Bang & Olufsen : le VUS électrique Ford fera de tous vos trajets entre Laval, la Rive-Nord de Montréal et le reste de la région métropolitaine des moments privilégiés!

vue en angle de l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021 dévoilant son toit panoramique

Pour le troisième et dernier round de ce duel, c’est de nouveau le Ford Mustang Mach-E 2021 qui s’impose haut la main face au Tesla Model Y 2021!

Ainsi, le Mustang Mach-E 2021 est LE nouveau roi chez les VUS électriques. Point final!

Au terme de notre ce comparatif Tesla model Y vs Ford Mach-E 2021, aucun doute n’est possible sur l’issue de celui-ci : c’est le VUS électrique à l’ovale bleu qui remporte ce dernier! Avec ses lignes inspirées par l’iconique Ford Mustang tout en conservant son propre caractère, ses performances très au-dessus de son homologue de chez Tesla, et un intérieur à l’ergonomie très étudiée pour un plaisir au volant inégalé, le Mach-E est tout simplement LA nouvelle référence chez les utilitaires sport 100 % électriques!

Cependant, rendons à César ce qui lui appartient : le Tesla Model Y 2021 est un SUV offrant des prestations également de très haut niveau, et reste donc, en ce sens, une valeur sûre. Ce qu’il offre est juste en-deçà des performances proposées par le VUS Ford dans le Grand-Montréal! C’est pour toutes ces raisons que nous pensons que le Ford Mustang Mach-E 2021 est un meilleur utilitaire sport que le Tesla Model Y 2021.

Contactez-nous dès maintenant, ou passez directement nous voir chez 440 Ford, votre concessionnaire Ford de référence à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal! Nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à choisir le « Mach-E 2021 » qui vous correspond le plus dans la gamme. Au plaisir de vous voir sous peu en concession!

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vue arrière du Ford Mustang Mach-E 2021 stationné

Catégories : VS, Ford, Comparatif