2021 Tesla Model Y vs 2021 Ford Mustang Mach-E: A High-Voltage Match!

Ford Mustang Mach E 2021 02

 

Since its inception on July 1, 2003, the Tesla has simply revolutionized the automotive world. In fact, it is the Palo Alto manufacturer that is partly responsible for the current craze for electric vehicles, mainly thanks to its Model S. On the strength of its success, Tesla has developed a real model lineup. Its latest vehicle to date, the Tesla Model Y, is an all-electric sport utility vehicle that offers state-of-the-art features which place it among the best in the class.

However, things are likely to change dramatically with the new 2021 Mustang Mach-E, a Ford sport utility vehicle, which recently went into production (2020!) as a 2021 model year. With its sporty design and sharp performances, it has every reason to take the segment’s crown!

440 Ford, your Ford dealer located in Laval, on the North Shore of Montreal, tells you why the 2021 “Mach-E” is a better choice than the Model Y in this 2021 Tesla Model Y vs. Ford Mach-E comparison!

Ford Mustang Mach E 2021 08

Very similar lines to the Model 3 for the Tesla, and inspired by the Mustang for the Mach-E

First round of this Tesla Y vs Mustang Mach-E face-off, the design. On this point, given the physique of the two title contenders, one would think that each of them is simply a raised version of the models from which they take their inspiration, namely the Model 3 for the Tesla, and the iconic Ford Mustang for the Mach-E.

However, this is only true for the 2021 Tesla Model Y, especially on its front end. With its plunging ribbed hood, and especially its headlights very similar to those of the compact electric Tesla, identifying the 2021 Tesla Model Y from the latter is not easy! This first impression is also confirmed from the side, where the roof line strongly resembles that of its smaller sibling. The relatively low ground clearance of the Tesla SUV only reinforces the feeling of having to deal with a higher Model 3 on legs.

Ford Mustang Mach E 2021 33

For the 2021 Ford Mach-E on the other hand, it is quite different. The influence of the legendary Ford Mustang on the Mach-E‘s features is undeniable, but the Ford electric SUV has a personality all its own. While the headlights have some of the same styling cues as the blue oval sports car, they’re different, as are the taillights, which are also based on the Ford sports coupe‘s three vertical stripes, but with an additional edging on the inside of the stripes. Add to that a shorter rear end than on the Mustang and a ground clearance that’s much greater than on this one, and you get an SUV that pays tribute to this legend in the most beautiful way, while having its own temperament! What is more, with colorful shades like Lucid Red or Infinite Blue, you can further sublimate the lines of the Mach-E while shaping it in your own image.

Ford Mustang Mach E 2021 30

Thus, the Ford electric SUV, with its character-filled lines, naturally stands out at the end of this first round in the Tesla Y vs Mustang Mach-E match in Laval, on the North Shore of Montreal!

More power for the 2021 Ford Mustang Mach-E against the 2021 Tesla Model Y!

Second round of this “2021 Tesla Model Y vs Ford Mach-E” comparison: the technical specificities, which are the true crux of the matter among electric vehicles at the moment.

Ford Mustang Mach E 2021 25

Power to spare on the Model Y…

On the Tesla side, you will be able to choose between three powertrains. The first, called “standard range” for its battery, will give you a driving range of 393 km (EPA estimate) and especially an acceleration from 0 to 100 km/h in 5.6 seconds, all for a top speed of 217 km/h.

However, the power is transmitted only to the rear wheels, meaning a rear-wheel drive. For more sportiness, you’ll have to turn to the 2021 Tesla Model Y Performance. With its two-engine all-wheel drive system, it will provide you with a combined power of 456 hp. Range is also improving, with 488 km (EPA figures).

But to get the longest possible range for the Tesla SUV, which is 525 km (EPA), you’ll have to opt for the Long Range AWD version. Also equipped with a dual engine, it offers a 0–100 sprint in 5.0 seconds thanks to its combined 384 hp, for an identical top speed to the standard version (217 km/h).

… Which is still not enough to beat the Mach-E, which offers more horsepower!

Now it’s Ford‘s turn! Once again, you will have three engine choices available for the Mach-E, starting with the Select and Premium models. Featuring a 75.7 kWh battery and a rear-wheel drive system, it delivers 266 horsepower! The range here will be 370 km. For the other versions with all-wheel drive and the same battery, the range is reduced to 340 km.

The intermediate version, called “California Route 1”, has a 98.8 kWh battery. The range naturally jumps to 475 km, as does the power output, which increases to 290 hp and 317 lb-ft of torque. The drivetrain is still a rear-wheel system.

However, for the best performance on the 2021 Mach-E, you’ll have to choose either the 2021 Mustang Mach-E GT Performance Edition or the Premium First Edition. For each of them, the output increases to 480 horsepower. Both come standard with all-wheel drive and offer a decidedly fiery performance (Premium First Edition: 0–60 mph in 4.8 seconds and a targeted range of over 425 km (EPA), GT Performance Edition: 0–60 mph in about 3.5 seconds and a range of over 375 km (EPA)).

Thus, depending on the version, the Mach-E offers more power while maintaining a very high level of autonomy! It goes without saying that if you want the ultimate in sportiness when it comes to electric SUVs, only the 2021 Mustang Mach-E will satisfy you well beyond Montreal and Laval!

Interior: similarities, but better ergonomics for the 2021 Ford Mustang Mach-E

Finally, the best for last: the cockpit! On the last chapter of this 2021 Tesla Model Y vs. Ford Mach-E confrontation, it is clear that both models share similarities, especially in terms of the dashboard. In both cases, the latter is very clean and straight, and integrates a very large screen in its center.

However, the similarities stop there. Indeed, the advantage in terms of ergonomic controls is clearly on the 2021 Mustang Mach-E side! And that starts with the orientation of this same screen. While setup horizontally in the Tesla, it’s vertical in the Ford. This has the main advantage of making the content fit over a smaller width in the Mach-E compared to the Model Y, allowing for optimal readability of the information for the driver. Similarly, Tesla seems to have seen fit to dispense with a dashboard for the driver in its electric SUV, while the 2021 Ford Mustang Mach-E has one that is digital. Drivers will therefore have all the information about their vehicle in front of them, unlike with the Model Y!

Furthermore, the 2021 Ford Mustang Mach-E simply offers the best in on-board technology. Wireless charger for your smartphone, panoramic roof, camera offering a 360° view, or sound system from Bang & Olufsen: the Ford electric SUV will make all your trips between Laval, the North Shore of Montreal and the rest of the metropolitan area a privileged moment!

For the third and last round of this duel, it’s once again the 2021 Ford Mustang Mach-E that wins hands down over the 2021 Tesla Model Y!

Thus, the 2021 Mustang Mach-E is THE new king of electric SUVs. And that’s final!

At the end of this 2021 Tesla Model Y vs Ford Mach-E comparison, there is no doubt about the outcome: the electric SUV with the blue oval wins! With its lines inspired by the iconic Ford Mustang while keeping its own character, its performance far above its counterpart from Tesla, and an interior with a very ergonomic design for unparalleled driving pleasure, the “Mach-E” is quite simply THE new benchmark in all-electric SUVs!

However, one must give credit where credit is due: the 2021 Tesla Model Y is an SUV that also offers very high levels of prowess, and therefore remains, in this sense, a sure value. What it offers is just below the performance offered by the Ford SUV in the Greater Montreal area!

It’s for all these reasons that we think the 2021 Ford Mustang Mach-E is a better SUV than the 2021 Tesla Model Y.

Contact us right now, or come and see us directly at 440 Ford, your Ford dealer of choice in Laval, on the North Shore of Montreal! We will answer all your questions and help you choose the 2021 Mach-E which best suits your needs. We look forward to seeing you soon at our dealership!





    SHARE

My Garage

Tesla Model Y 2021 vs Ford Mustang Mach-E 2021 : un match sous haute tension!

Tesla Model Y 2021 vs Ford Mustang Mach-E 2021 : un match sous haute tension!

Depuis sa création le 1er juillet 2003, Tesla a tout simplement révolutionné le monde automobile. En effet, c’est le constructeur de Palo Alto qui est en partie responsable de l’engouement actuel pour les véhicules électriques, principalement grâce à sa Model S. Fort de son succès, Tesla a développé une véritable gamme. Son dernier véhicule en date, le Tesla Model Y, est un utilitaire sport 100 % électrique qui propose des prestations de pointe le classant parmi les meilleurs du segment.

Pour autant, les choses risquent de changer fortement avec le nouveau Mustang Mach-E 2021, utilitaire sport de Ford mis récemment en production (2020!) en tant qu’année-modèle 2021. Avec son design sportif et ses performances affûtées, il a tous les arguments pour s’emparer de la couronne de la catégorie!

440 Ford, votre concessionnaire Ford situé à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, vous dit en quoi le « Mach-E » 2021 est un choix plus judicieux que le Model Y dans ce comparatif « Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021 »!

vue avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant sur une route

Des traits très proches du Model 3 pour le Tesla, mais inspirés de la Mustang pour le Mach-E

Première manche de ce face-à-face Tesla Y vs Mustang Mach-E, le design. Sur ce point, vu le physique des deux prétendants au titre, on pourrait croire que chacun d’eux est simplement une version surélevée des modèles desquels ils s’inspirent, à savoir la Model 3 pour le Tesla, et l’iconique Ford Mustang pour le Mach-E.

Ceci est pourtant vrai pour le Tesla Model Y 2021, surtout pour sa face avant. Avec son capot plongeant nervuré, et surtout ses phares très similaires à ceux de la compacte électrique Tesla, distinguer le Tesla Model Y 2021 de cette dernière n’est pas aisé! Cette première impression se confirme aussi de côté, ou la ligne de toit ressemble fortement à celle de sa petite sœur. La garde au sol relativement basse du VUS Tesla, elle, ne fait que renforcer ce ressenti d’avoir à faire à une Model 3 plus haute sur pattes.

vue rapprochée du phare avant du Ford Mustang Mach-E 2021

Pour le Ford Mach-E 2021 en revanche, il en est tout autrement. L’influence de la légendaire Ford Mustang sur les traits du Mach-E est indéniable, mais le VUS électrique Ford possède une personnalité qui lui est propre. En effet, si les phares reprennent certains aspects stylistiques de la sportive à l’ovale bleu, ils sont différents, de même que les optiques arrière, qui reprennent également les feux en trois bandes verticales du coupé sport Ford, mais en y rajoutant un liseré du côté intérieur de celles-ci. Ajoutez à cela un arrière plus court que sur la Mustang et une garde au sol bien plus importante que pour celle-ci, et vous obtenez un VUS rendant hommage de la plus belle façon à cette légende, tout en ayant son propre tempérament! Par ailleurs, avec des teintes hautes en couleurs comme le rouge Lucid ou encore le bleu Infinite, vous pourrez encore plus sublimer les lignes du Mach-E tout en le façonnant à votre image.

vue rapprochée de l'arrière du Ford Mustang Mach-E 2021

Ainsi, c’est le VUS électrique Ford, avec ses lignes remplies de caractère, qui s’impose naturellement au terme de ce 1er round dans ce match Tesla Y vs Mustang Mach-E à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal!

Davantage de puissance pour le Ford Mustang Mach-E 2021 face au Tesla Model Y 2021!

Deuxième manche de cette comparaison « Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021 » : les spécificités techniques, qui sont le vrai nerf de la guerre chez les véhicules électriques en ce moment.

vue trois quart avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant à côté d'une fusée en plein décollage

Beaucoup de puissance à revendre du côté du Model Y…

Du côté du Tesla, vous pourrez choisir entre trois groupes motopropulseurs. Le premier, dit à « autonomie standard » pour sa batterie, vous offrira une autonomie de 393 km (estimation EPA) et surtout un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, le tout pour une vitesse de pointe de 217 km/h.

Cependant, la puissance est transmise uniquement aux roues arrière qui sont les seules motrices. Pour davantage de sportivité, il faudra vous tourner vers le Tesla Model Y Performance 2021. Avec son rouage intégral à deux moteurs, il vous fournira une puissance combinée de 456 ch. L’autonomie progresse aussi, avec 488 km (chiffres de l'EPA).

Mais pour avoir à votre disposition la plus grande autonomie possible pour le VUS Tesla, qui est de 525 km (EPA), il vous faudra opter pour la version « Longue autonomie, traction intégrale ». Disposant elle aussi d’un double moteur, elle offre un 0 à 100 effectué en 5,0 secondes grâce à ses 384 ch combinés, le tout pour une vitesse de pointe identique à la version standard (217 km/h).

… Ce qui reste pourtant insuffisant pour devancer le Mach-E, qui offre plus de chevaux!

Au tour du Ford maintenant! Vous aurez de nouveau trois choix de motorisations disponibles pour le Mach-E, à commencer par celle équipant les variantes Sélect et Premium. Disposant d’une batterie de 75,7 kWh et associée à un rouage à propulsion, elle fournit 266 chevaux! L’autonomie sera ici de 370 km. Pour les autres versions disposant d’une traction intégrale et de la même batterie, celle-ci diminue à 340 km.

La déclinaison intermédiaire, baptisée « California Route 1 », dispose, elle, d’une batterie de 98,8 kWh. L’autonomie fait naturellement un bond à 475 km, tout comme la puissance qui passe à 290 ch, pour 317 lb-pi de couple. Le rouage, lui, est encore à propulsion.

vue latérale avant du Ford Mustang Mach-E 2021 roulant sur une route en ville

Cependant, pour le meilleur de la performance sur le Mach-E 2021, il vous faudra opter soit pour le Mustang Mach-E GT Performance 2021 ou la « Première édition premium ». Pour chacun d’eux, la puissance passe à 480 chevaux. Les deux, qui disposent de série de la traction intégrale, affichent des performances résolument canons (Première édition premium : 0-60 mph en 4,8 secondes et autonomie ciblée de plus de 425 km (EPA), Édition GT Performance : de 0-60 mph autour de 3,5 secondes et autonomie de plus de 375 km (EPA)).

Réservez un essai routier à sa sortie

Ainsi, selon la version, le Mach-E offre plus de puissance tout en maintenant une autonomie de très haut niveau! Il va sans dire que si vous voulez le summum de la sportivité en matière de VUS électrique, seul le Mustang Mach-E 2021 saura vous satisfaire bien au-delà de Montréal et de Laval!

Intérieur : des similitudes, mais une meilleure ergonomie pour le Ford Mustang Mach-E 2021.

vue intérieure du siège conducteur et de la planche de bord à l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021

Enfin, le meilleur pour la fin : le cockpit! Sur ce dernier chapitre de cette confrontation Tesla Model Y vs Ford Mach-E 2021, force est de constater que les deux modèles partagent des similitudes, notamment au niveau de la planche de bord. Dans les deux cas, celle-ci est très épurée et rectiligne, et intègre en son centre un écran de très grande taille.

Cependant, les similarités s’arrêtent là. En effet, l’ergonomie des commandes est clairement à l’avantage du Mustang Mach-E 2021! Et cela commence par l’orientation de ce même écran. Alors que celui-ci prend place de manière horizontale dans le Tesla, il est vertical dans le Ford. Ceci a pour principal avantage de faire tenir le contenu sur une largeur moins importante dans le Mach-E par rapport au Model Y, permettant ainsi une lisibilité optimale des informations sur celui-ci pour le conducteur. De même, Tesla semble avoir cru bon de se dispenser de tableau de bord pour le conducteur dans son VUS électrique, alors que le Ford Mustang Mach-E 2021 en a un qui est numérique. Le conducteur aura donc avec le Ford toutes les informations sur son véhicule sous ses yeux, contrairement au Model Y!

vue rapprochée du tableau de bord à l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021

Par ailleurs, le Ford Mustang Mach-E 2021 offre tout simplement le meilleur de ce qui se fait en matière de technologies embarquées. Chargeur sans fil pour votre téléphone intelligent, toit panoramique, caméra offrant une vision à 360 °, ou encore système de son signé Bang & Olufsen : le VUS électrique Ford fera de tous vos trajets entre Laval, la Rive-Nord de Montréal et le reste de la région métropolitaine des moments privilégiés!

vue en angle de l'intérieur du Ford Mustang Mach-E 2021 dévoilant son toit panoramique

Pour le troisième et dernier round de ce duel, c’est de nouveau le Ford Mustang Mach-E 2021 qui s’impose haut la main face au Tesla Model Y 2021!

Ainsi, le Mustang Mach-E 2021 est LE nouveau roi chez les VUS électriques. Point final!

Au terme de notre ce comparatif Tesla model Y vs Ford Mach-E 2021, aucun doute n’est possible sur l’issue de celui-ci : c’est le VUS électrique à l’ovale bleu qui remporte ce dernier! Avec ses lignes inspirées par l’iconique Ford Mustang tout en conservant son propre caractère, ses performances très au-dessus de son homologue de chez Tesla, et un intérieur à l’ergonomie très étudiée pour un plaisir au volant inégalé, le Mach-E est tout simplement LA nouvelle référence chez les utilitaires sport 100 % électriques!

Cependant, rendons à César ce qui lui appartient : le Tesla Model Y 2021 est un SUV offrant des prestations également de très haut niveau, et reste donc, en ce sens, une valeur sûre. Ce qu’il offre est juste en-deçà des performances proposées par le VUS Ford dans le Grand-Montréal! C’est pour toutes ces raisons que nous pensons que le Ford Mustang Mach-E 2021 est un meilleur utilitaire sport que le Tesla Model Y 2021.

Contactez-nous dès maintenant, ou passez directement nous voir chez 440 Ford, votre concessionnaire Ford de référence à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal! Nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à choisir le « Mach-E 2021 » qui vous correspond le plus dans la gamme. Au plaisir de vous voir sous peu en concession!

Réservez votre Mach-E 2021

vue arrière du Ford Mustang Mach-E 2021 stationné

Catégories : VS, Ford, Comparatif